Des « Pirates » à l’arrivée de « Pontpont Petit Pointu » à Sanary

Dimanche, l’heure était à la bénédiction de « Pontpont Petit Pointu » et lundi à la fameuse arrivée des pirates à Sanary-sur-Mer. Retour sur ces deux évènements qui s’inscrivaient dans le cadre de la Virée de Saint Nazaire et de la Cuvée de la Ville de Sanary. « Pontpont Petit Pointu » est à la base le titre de l’ouvrage d’Ann Villiers-Collomb. Touchée par la remarque d’un enfant qui lui demandait si ce bâteau existait, elle en parlera à Christian Bénet (Président Association des Pointus de Sanary) puis à la municipalité avec le maire Ferdinand Bernhard. Et quelques mois plus tard, la famille Bataille donnait vie à ce pointu miniature qui fera le bonheur des scolaires. Le maire Ferdinand Bernhard a rappelé l’implication de la commune dans la préservation du patrimoine maritime et à  la transmission des savoirs-faire aux scolaires. Puis le Père José a effectué la bénédiction de « Pontpont Petit Pointu ». Les festivités se sont poursuives lundi, avec cette fois l’arrivée des pirates. Une manifestation traditionnelle qui clôture chaque année la Virée de Saint Nazaire. Cette année, changement de scénario, pas d’attaque, mais un réveil des pirates, assoupis sur leurs pointus après une longue traversée. Dans un gros brouhaha, ils ont déchargé leurs marchandises, avant de convier les jeunes moussaillons à partager leurs trésors. Un beau clap de fin à ces trois jours passés entre « mer et terre » pour un véritable succès au final: « C’est simple, on a dépassé tous les records dans les embarquements immédiats avec des milliers de passagers en seulement deux après-midis» soulignait Christian Bénet. Même satisfaction du côté d’Alain Constant qui a totalement conquis les visiteurs avec cette nouvelle « Cuvée de la Ville de Sanary ».