A la découverte de l’Art Bleu à Sanary

Inventeurs et Inventions, voilà la grande thématique de la 20 ème manifestation annuelle de l’Art Bleu proposée par le Musée Frédéric Dumas et la ville de Sanary. Une véritable invitation à tout savoir sur l’histoire de la plongée sous-marine au travers des « mousquemers » incarnés par le commandant Cousteau, Frédéric Dumas et Philippe Tailliez. Comme le rappelleront le maire Ferdinand Bernhard et le président du musée Frédéric Dumas Daniel Asters « Sanary est la cité historique de la plongée ». Cela se traduit par une collection unique, des caissons photos au premier scaphandre autonome en passant par les premières palmes de De Corlieu… Parmi les curiosités, il y a la réplique du scaphandre à casque du chevalier de Beauve, le fameux « scubster » imaginé par Stéphane Rousson. L’Art Bleu ce sont aussi des photos du monde sous-marin et des créations artistiques, de l’archéologie sous marine avec le Jason Archeo Sub, des expériences à vivre avec François Tilquin dont le fameux bac à sable à réalité augmentée de la société Semantic TS. Une manière ludique de s’initier à la topographie. Une caméra 3D émet et reçoit en temps réelle des rayons afin d’établir une carte topographique du contenu du bac à sable dont le relief évolue lorsqu’on agit dessus comme faire couler virtuellement de l’eau. C’est jusqu’au 1er juin, une exposition interactive et fascinante à découvrir en famille Salle Marie Mauron (Médiathèque Jacques Duhamel).