Les joutes provençales de retour à Sanary!

Sanary renoue avec les traditions. En effet deux nouvelles embarcations de joutes ont été acquises par la commune. Au vu de l’affluence lors de la présentation et la bénédiction, il est fort à parier que les joutes sanaryennes rassembleront les foules! L’émotion était palpable vendredi soir sur le port de Sanary. Et pour cause, après des années sans joute, la ville renoue enfin avec cette discipline provençale. Le maire Ferdinand Bernhard expliquera que les deux précédentes embarcations avaient été laissées à l’abandon par l’association qui en avait la charge, et les crédits votés par la ville « s’étaient aussi envolés ». Conséquence, la ville a choisi de lancer la construction de deux nouvelles embarcations « Portissol » et la « Cride» confiée à la société Robin Marine: « Je remercie sincèrement Monsieur le maire qui a investi une somme considérable (140 000€) pour que la ville renoue avec les joutes. Je suis très ému aujourd’hui» soulignera Gérard Borgoni (Président Ligue PACA). Même émotion du côté du président de nouvelle association dénommée l’Union des Targaïres Sanaryens: « On les attendait avec tant d’impatience, quel bonheur aujourd’hui! Un grand merci à la ville pour ce cadeau ».  Ferdinand Bernhard a averti que les joutes avaient vocation à rester à à Sanary et que des démonstrations et compétitions seraient au programme cet été: « Notre volonté est de préserver les traditions, le patrimoine maritime, je pense par exemple à nos pêcheurs, aux pointus. Cela s’inscrit également dans notre label France Station Nautique « . La bénédiction de ces deux embarcations a ensuite été réalisée par le Père José, avant que La Cride et Portissol fassent un tour d’honneur dans le port, sous les acclamations du public, en présence de la Coustiero Flourido.joutes provençales à sanary

Une construction alliant tradition et technologie
C’est à la société Robin Marine que la Ville a confié la réalisation des 2 « barques de joute », opération qui a nécessité un important travail de préparation avec un architecte marine.
La coque est fabriquée selon le mode de construction « bois-epoxyde » le plus solide et le plus pérenne, permettant une souplesse du bordé pour absorber les énergies des chocs et autres agressions, sans bris, méthode alliant légèreté et solidité, éprouvée sur de nombreux bateaux ayant navigué autour du monde.
Signalons que, pour des questions de sécurité, les barques de joute de la Ville de Sanary répondent aux normes de marquage CE « bateau de plaisance » et équipées en « côtier jusqu’à 6 milles d’un abri ». Les bancs de bordés tribord et bâbord sont transformés en volumes étanches de façon à rendre le bateau insubmersible avec une stabilité maximum.
La joute provençale
La joute provençale est une méthode de joute nautique : un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau et perchées en haut d’un plateau appelé « tintaine ». Le but du jeu consiste à envoyer son adversaire à l’eau au moyen d’une lance à l’embout ferré.  Parmi les jeux traditionnels provençaux, les joutes nautiques sont certainement l’un des plus spectaculaires et des plus anciens. La « Tàrgo prouvençalo » ou joute nautique provençale est la méthode classique pratiquée en France sur le littoral méditerranéen.
Ce sport est encadré par la ligue PACA à échelle régionale et par la Fédération Française de Joutes et de Sauvetage Nautique à échelle nationale.
La joute provençale cultive son folklore par ses 
démonstrations franches et viriles toujours assorties de plongeons sonores. Le condensé d’honneur médiéval et de fête communautaire villageoise est considérée comme la plus violente méthode de joutes entre toutes, ce qui n’effraie nullement les chevaliers de la tintaine…

Calendrier 2018: DIMANCHE 3 JUIN : initiation des scolaires ainsi que des clubs de basket et de rugby de  Sanary de 15h à 17h . SAMEDI 9 JUIN : initiation des scolaires ainsi que des clubs de basket et de rugby de Sanary de 15h à 17h . SAMEDI 30 JUIN : démonstrations nocturnes de 21h à 23h
. DIMANCHE 8 JUILLET : championnat du Var – Côte d’Azur – toute la journée SAMEDI 21 JUILLET : démonstrations nocturnes de 21h à 23h
SAMEDI 11 AOÛT : tournoi intercommerces de 14h à 20h
. SAMEDI 18 AOÛT : démonstrations nocturnes de 21h à 23h
. DIMANCHE 9 SEPTEMBRE : joute des anciens de 10h à 12h. 
DIMANCHE 23 SEPTEMBRE : clôture de saison estivale de 15h à 17h . Entraînements: Du 5 juin au 30 août les mardi et jeudi de 17h à 20h.

Imprimer