Fête de la forêt et du bois au Castellet

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la Municipalité du Castellet, et « Forêt Modèle de Provence » se mobilisent entre le 1er et le 3 juin. « Dans le but de communiquer sur la protection de nos forêts, et la vie associative et artisanale qui peut se développer autour, le programme de ses trois jours commencera par l’inauguration des Jardins du Oui. Ces jardins, nés d’un mouvement national, une sorte « d’œuvre d’art en réseau » de forme géométrique conçue par Catherine de Mitry, ont été réalisés par Mouvements et Paysages. Ils démontreront au travers de 3 espaces, l’influence des incendies sur le peuplement forestier, et la régénération qui s’opère, avec les essences pionnières. Le samedi à partir de 14h, jusqu’à dimanche, sera proposé une exposition des œuvres d’arts réalisées dans le cadre du Concours du Meilleur Artisan, précédemment présentées lors du Week-end du chêne-liège à La Valette, et à la Villa Noailles, ainsi que le reportage photo sur les suberaies réalisé par la mannequin-photographe Natalia KOVACHEVSKI ».

Dimanche sera le moment phare du week-end.
Dans un des villages les plus touristique du Var sera organisée une journée ouverte à toutes et tous, gratuite, qui valorisera le savoir-faire local, et le travail du bois (notamment le tournage et la sculpture), permettant de découvrir le travail d’artistes de grandes renommées.

Cette première édition se déroulera à la Place du Champ de Bataille (l’esplanade devant la mairie), et aura plusieurs axes :

  • Le Marché du Terroir et de l’Artisanat: une vingtaine de stands avec des producteurs locaux et bios et la présence toute la journée de Philippe VILLARD artiste sculpteur-peintre américain, Jacques TROCHERIE tourneur varois et collectionneur de bois du monde, et Sylvie BONNEAU, sculpteure hyéroise, entre autres artistes ;
  • Le pot de l’amitié à 17h en présence de la maire Nicole Boizis et des conseillers municipaux ;
  • des démonstrations de tournage, et de sculpture à la gouge ;
  • des stands associatifs en lien avec la forêt, etc.

Un événement à ne pas manquer, qui se déroulera de 10h à 19h, et un jardin permanent qui sera en co-évolution avec son milieu, sans oublier l’installation d’un hôtel à insectes, pour soutenir le développement de la biodiversité dans l’espace de l’Europe Unie, en contrebas du village médiéval du Castellet.

Imprimer