Une très belle fête d’inauguration du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume

Du monde et une certaine émotion en ce dimanche 3 juin, car l’heure était à la fête d’inauguration du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume au Plan d’Aups, sous le patronage du Président de la Région Sud PACA Renaud Muselier, qui a fait le tour site, aux côtés de Michel Gros, à la tête du Syndicat Mixte, en présence du Préfet Jean-Luc Videlaine et de nombreux élus* dont bien sûr le Maire du Plan d’Aups Serge Rastello. Pour la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume présidée par Ferdinand Bernhard, on retrouvait Suzanne Arnaud (Maire de Riboux ), Blandine Monier (maire d’ Evenos), Jean Michel (Maire de Signes), Nicole Boizis (Maire du Castellet), René Jourdan (Maire de la Cadière ) ainsi qu’Alexandre Doriol (Directeur de Cabinet). Une journée placée sous le signe de l’émotion pour Suzanne Arnaud: « Il a fallu beaucoup de patience, cela fait plus de 40 ans que j’en rêvais. Aujourd’hui est une journée merveilleuse. Ce parc permettra de préserver notre Sainte Baume pour les générations futures ». Et les rendez-vous n’ont pas manqué, entre le marché des producteurs, la plantation du chêne de la jeunesse, la découverte d’activités en plein air, des danses traditionnelles, des visites guidées en forêt, et un rassemblement de près de 200 personnes pour une prise de vue aérienne symbolisant la création du 52ème parc Naturel régional de France. Toute l’équipe de Michel Gros s’était mobilisée pour cet évènement ainsi que l’ensemble des forces vives du parc, dans une ambiance propice au partage. Quant à Renaud Muselier, il nous expliquait: « Notre Région c’est 25% de territoire naturel protégé, c’est 50% d’espaces boisés, c’est 1000 km de côtes, c’est la première destination touristique en France. Ce parc est un territoire magnifique, ce PNR va permettre de créer de l’emploi, d’avoir plus de visibilité, de créer aussi, non pas une sanctuarisation d’un territoire mais une protection de notre patrimoine naturel ».

*Josette Pons (présidente de l’agglomération Provence Verte), Patrick Boré (Vice-Président du Conseil Départemental des Bouches du Rhône), Philippe Vitel (Vice président de la Région ), Laetitia Quilici (vice présidente du conseil départemental), Marc Lauriol (conseiller départemental délégué aux pnr ) Mireille Benedetti (conseillère régionale), Josy Chambon (conseillère régionale), Roland Gilberti (maire de Gémenos), Jérôme Orgeas (Maire de Roquefort la Bédoule), Robert Bénéventi (conseiller régional)…

Alexandre Doriol René Jourdan, Jean Michel Patrick Boré