A Sanary, « Faites du Nautisme » durant deux jours!

« Faites du Nautisme » ce week-end à Sanary-sur-Mer avec une multitude d’activités et d’animations, le tout dans le cadre  du label France Station Nautique. L’objectif faire découvrir toute l’offre et le patrimoine nautique du territoire au grand public et ce, « en leur proposant des interventions ou autres initiations nautiques offertes par la commune et par les prestataires nautiques «  précisait Aurélie Gamerre-Riquelme (pilote du label) lors d’une présentation. Le maire Ferdinand Bernhard a  insisté sur le sens général des labels: « Nous avons de nombreux labels, cela nous permet d’être dans une constante dynamique d’amélioration et de viser l’excellence ».  Cette manifestation se déclinera entre démonstrations et initiations, visites guidées et animations sous chapiteau. Les commerçants sont aussi associés à la fête puisqu’ils proposeront des menus spéciaux tournés vers la mer, et on retrouvera également des dégustations proposées par l’association des pêcheurs. A ne pas manquer.

Démonstrations et initiations
*Parachute ascensionnel – Quai Charles de Gaulle face à la Mairie – Samedi de 9h à 11h
. A l’occasion de cette manifestation, l’équipe de Sanary Parachute offre le vol bi-place aux enfants de l’association « Attrap’rêve ».
*Delfia – initiation voile – Quai Wilson – Samedi et dimanche de 13h à 16h durée : 1h30 Découvrez les plaisirs de la voile en naviguant sur un voilier de 6.5m.
Une initiation accessible à toute la famille !
Réservations auprès de l’Office de Tourisme 04.94.74.01.04
Limité à 4 personnes par rotation
*Union des Targaïres Sanaryens – Quai Charles de Gaulle face à la Mairie – Samedi de 15h à 17h Initiation pour les licenciés de Sanary Ovalie et démonstration de joutes provençale
*Sanary Jet-ski – Parking de l’Esplanade – Samedi de 9h30 à 12h – durée 10 minutes Baptême de jet ski pour les enfants de moins de 16 ans – limité à 20 personnes
Samedi de 14h à 17h30h.
Initiation sur engins tractés de 6 à 99 ans – limité à 56 personnes
Réservations : 06.80.61.59.57
. Prévoir maillot de bain, être en bonne forme physique. Une personne accompagnatrice peut venir sur le bateau.
*Société Nautique – Quai des Baux – Samedi – 10h-12h et 14h-17h – durée: 30 minutes Initiation – baptême – sortie voile légère
Enfants de 7 à 11 ans en dériveur «Optimist»
Adolescents à partir de 14 ans et adultes en Catamaran Hobie Cat 16
Réservations obligatoires : 04.94.74.16.39 – limité à 20 places le matin et 30 places l’après-midi
*Solar boat – Quai Charles de Gaulle face à la Mairie – Samedi et dimanche – 9h-12h et 14h-18h Afin de vous faire découvrir cette activité, solar boat vous propose un essai de 15 minutes à bord de ces bateaux sans permis à autonomie rechargeable.
Réservations conseillées : 06.29.47.41.02 (limité à 3 rotations par heure – 7 personnes maximum)
. Conditions : 18 ans minimum, caution par carte bancaire.
*Sanaboat – Quai du Levant – Samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Embarquez à bord de hors-bords pour une virée en mer. Flânez et admirez nos somptueux paysages côtiers jusqu’à la plage de Portissol – durée 20 minutes.
Inscriptions sur place, panne n°5 – limité à 6 personnes

Visites guidées
*Capitainerie – Quai des Baux – Samedi et dimanche de 10h à 11h
. Présentation du port, du fonctionnement de la Capitainerie, des travaux qui ont débutés en 2015 avec visite de l’aire de carénage, point propre, station d’avitaillement, point sur le développement durable.
Inscriptions auprès de l’Office de Tourisme 04.94.74.01.04 – Limité à 20 personnes
*Tour de Sanary – Place de la Tour – Samedi et dimanche de 16h à 17h
. Découvrez les vestiges de fouilles archéologiques sous-marines – proposé par l’association Jason Archéo sub. Inscriptions auprès de l’Office de Tourisme 04.94.74.01.04 – Limité à 15 personnes.
*Musée Dumas – Rue Lauzet Ainé – Samedi et dimanche de 17h à 18h
Découvrez l’histoire de la plongée autonome au sein même de la cité historique de la plongée sous-marine. Suivez l’aventure des Monsquemers et leurs inventions pour la conquête du milieu sous-marin, pour voir, chasser, se déplacer, respirer, photographier et filmer.
Animations sous chapiteau
*SNSM – Parvis de la Mairie – Samedi de 10h à 11h et dimanche de 14h à 15h
Présentation des interventions de la SNSM pour les sauvetages en mer.
La SNSM est une association dont la principale mission est de secourir bénévolement et les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public et de partenaires privés.
*Sea Shepherd – Parvis de la Mairie – Samedi de 11h à 12h et dimanche de 15h à 16h
 Conférence sur le thème de la protection des océans (braconnage, surpêche et pollution)
La mission de Sea Shepherd est de lutter contre la destruction de la vie et de l’habitat marin dans son ensemble… Depuis 1977, ils utilisent des stratégies novatrices d’action directe pour défendre, conserver et protéger la biodiversité fragile de nos mers océans, et faire respecter les lois internationales de conservation, trop souvent bafouées.
*Association des pêcheurs – Parvis de la Mairie – Samedi et dimanche de 12h30 à 13h30 Dégustation de produits de la mer, de pêche locale par les pêcheurs de Sanary-sur-Mer !
*Randonnée palmée – Parvis de la Mairie – Samedi de 15h à 17h et dimanche de 10h à 12h. Présentation des équipements de plongée scaphandre en loisir et professionnelle.
Prenez-vous en photo en tenue de scaphandrier et partagez votre expérience grâce au #faitesdunautisme! Un moyen amusant de découvrir le monde de la plongée.