Emouvant hommage au Colonel Arnaud Beltrame à Sanary

L’émotion était palpable jeudi matin à Sanary-sur-Mer lorsque le maire Ferdinand Bernhard et le capitaine Roth de la Compagnie de gendarmerie de la Valette ont dévoilé la plaque en l’honneur du Colonel Arnaud Beltrame. Désormais un grand espace piéton est matérialisé entre les écoles maternelle et primaire Jean-Michel Cousteau, sous le nom d’« Espace Colonel Arnaud Beltrame ». Un lieu symbolique, où les parents et enfants se retrouvent chaque matin, « dans la joie », et cette plaque permettra de « réfléchir », de « ne jamais oublier ».  Avec solennité, Ferdinand Bernhard a fait part de son respect, de son admiration et de sa reconnaissance envers Arnaud Beltrame, avant de s’adresser aux enfants des écoles: « Si on vous demande un jour ce que signifie le don de soi, le courage suprême, vous pourrez citer Arnaud Beltrame ». Et de rappeler que cet homme était croyant, « c’est pourquoi j’ai demandé au père José de bénir cette plaque ». Le Capitaine Roth a exprimé sa sincère reconnaissance au maire pour cet hommage: « Je veux faire le lien avec  l’un de nos illustres anciens, le gendarme François Duchâtel assassiné sur le plateau d’Aups en juin 1944. » Et le maire de conclure: « Rendre hommage aux victimes ne suffira pas pour retrouver la paix. Souhaitons que le sacrifice d’Arnaud Beltrame ouvre enfin les yeux de ceux qui ont la responsabilité de notre pays ». La cérémonie s’est clôturée dans une atmosphère propice au recueillement et à la réflexion avec l’interprétation de chants par les enfants. De nombreuses autorités ont assisté à cette cérémonie, outre les gendarmes, étaient présents le commissaire Gilles Valérian, les porte-drapeaux, des enseignants, des musiciens de  la Sainte Nazairienne et de nombreux élus.

Ferdinand Bernhard rend hommage à Arnaud Beltrame