Un très beau week-end dédié au nautisme à Sanary

Dans le cadre de son label « France Station Nautique », la commune de Sanary-sur-Mer a organisé un très beau week-end de mise en valeur de son offre nautique tout en sensibilisant le public à la préservation de l’environnement marin. Ainsi l’association Sea Shepherd était conviée, l’occasion d’en savoir plus sur ses actions (défense des baleines, des requins, dénonciation du braconnage, de la pêche non durable) et surtout mesurer la nécessité de protéger la biodiversité de nos mers et de nos océans. Ce week-end a permis bien évidemment de faire découvrir à un public hétéroclite la diversité de l’offre nautique (sanaboat, société nautique,randonnée palmée, sanary jet ski…): « Les animations et les prestations sont offertes par la ville, l’objectif est d’accueillir tous les publics et faire découvrir la pluridisciplinarité nautique » souligne Aurélie Gamerre-Riquelme (pilote du label sur la commune). Par exemple Gisèle (Sanary parachute ascensionnel) et son équipe ont permis à un groupe de l’association Attrap’Rêves (jeunes handicapés ou en difficulté) de profiter d’une sortie inoubliable. Philippe Brondi avec son « Solar Boat » a permis aux gens de profiter d’une balade totalement écologique en mer avec une embarcation électrique et solaire. Autre temps fort, les fameuses joutes provençales: « C’est un véritable bonheur de revoir les joutes à Sanary, on fera tout pour être à la hauteur de l’investissement de la commune. On voit le bonheur des gens, c’est une magnifique tradition» expliquait Gérard Cara (Président Union des Targaïres Sanaryens), rejoint par Gérard Borgoni (président Ligue Paca): « En tant qu’ancien président, je peux vous dire que je suis fier aujourd’hui lorsque je vais à la fédération, pour évoquer les joutes à Sanary, vous ne pouvez imaginer ma joie» (voir notre précédent article). On retrouvait également l’antenne sanaryenne de la SNSM, avec des démonstrations de sauvetage: « C’est important de sensibiliser les plaisanciers et d’expliquer notre rôle » précisait le responsable Stéphane. Cette fête dédiée au nautisme a été enfin l’occasion de mettre à l’honneur la pêche locale, avec des dégustations proposées par le Saint-Joseph et Le Gallus avec des sardines à l’escabèche et du thon mariné, un grand succès! Un week-end pleinement réussi qui a fédéré toutes les générations, et qui a aussi permis de découvrir le Musée Dumas, la Tour de Sanary ou encore la capitainerie.

Gérard Borgoni et Gérard Cara

Fanny MazellaSanary parachute ascensionnelPhilippe Brondi Solar BoatPhilippe BrondiSea Shepherd

Aurelie Gamerre Riquelme