Accueil, sécurité, accessibilité, préservation de l’environnement et une grande offre nautique à Sanary

A l’occasion de l’ouverture symbolique des plages, le maire Ferdinand Bernhard a fait le point vendredi matin des dispositifs en place concernant l’accueil, la sécurité, l’offre nautique, l’accessibilité et la protection de l’environnement. L’occasion d’expliciter le sens des labels et des certifications: « L’objectif n’est pas de faire de l’affichage, c’est un moyen déjà de se comparer à d’autres villes, mais surtout de s’améliorer et de toujours se remettre en question. Nous voulons viser l’excellence, offrir aux visiteurs un accueil, des équipements de qualité, accessibles à tous, avec toujours le souci du beau, de l’esthétisme ». L’environnement tient également une large part dans cette démarche, dans la lignée de l’Agenda 21. On ne sera ainsi pas étonné de la politique en place concernant les posidonies: « Déjà la loi interdit de les enlever. Mais surtout les posidonies mortes sur la plage permettent de lutter contre l’érosion. Je rappelle que ce n’est pas une algue mais une plante à fleur qui joue un rôle essentielle dans l’éco-système marin » explique Ferdinand Bernhard qui a dressé un large panorama des dispositifs en place: Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite Plages du Lido et de Portissol (label handiplage), une offre d’activités nautiques conséquence (Label France Station Nautique), des plages sous bonnes surveillance (5 postes de secours), des eaux de baignades contrôlées très régulièrement ( Certification pour la Gestion De La qualité Des eaux De Baignade), et une politique de prévention au travers de différentes actions (distribution de cendriers de plage, campagne éco-été, ambassadeurs du tri…) avec cette année une sensibilisation au rdisque solaire. Les dispositifs en détail ci-dessous:

Viser l’excellence en entretien et surveillance
La commune de Sanary-sur-Mer est engagée dans une démarche d’amélioration continue du service rendu à la population. Avec l’obtention de la norme ISO 9001, la réalisation d’un Agenda 21, l’opération « Ports propres », la Qualité est le maître-mot de la Ville.
Si Sanary-sur-Mer est appréciée pour son cadre de vie, c’est aussi parce qu’elle entreprend des actions qui visent à protéger l’environnement, et notamment le littoral (distribution de cendriers de poche et sensibilisation au développement durable sur les plages, école du développement durable favorisant un comportement responsable dès le plus jeune âge…).
5 zones de baignade sous surveillance
•Plage du Lido, Plage de la Roche Taillée et Plage Dorée : ces plages forment la plus grande plage de la commune avec plus de 400m de sable blanc. Elles sont situées à l’entrée ouest de la Ville le long de la Corniche. •La Plage de la Gorguette : plage de sable située dans le prolongement de la plage dorée au fond de la baie de Bandol. •La Plage de la Baie de Cousse : petite plage de galets située dans le quartier de Beaucours. •Plage de Portissol : plage de sable en fond de crique à deux pas du centre ville.
•Plage du Levant : petite plage arti cielle de sable et galets située au cœur du centre ville.

25 à 30 emplois saisonniers pour La saison 2018
La surveillance de la baignade sur cinq plages de la commune de Sanary sur mer pour la saison 2018 est assurée par des sauveteurs diplômes par le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatiques (BNSSA) assistés sur certains postes par des secouristes ayant suivi la formation Premiers Secours en équipes niveau 2 (PSE2).
•Les plages du Lido/plage dorée et de Portissol font l’objet d’une surveillance du 1er juin au 30 septembre.
•Les plages de la Roche Taillée, la Gorguette, la Baie de Cousse et du Levant sont surveillées du 1er juillet au 31 août.
Pour couvrir l’ensemble de la saison, la commune fait appel à 30 emplois saisonniers.

Un Contrôle Régulier par L’agence Régionale de santé
Les cinq zones de baignade de Sanary-sur-Mer font l’objet d’un contrôle régulier de mai à septembre par l’Agence Régionale de Santé (site officiel : http://baignades.sante.gouv.fr/editorial/fr/accueil.html).
Une Certification pour la Gestion De La qualité Des eaux De Baignade Confirmée en 2017
Dans le cadre de sa gestion de la qualité des eaux de baignade, la Commune fait également contrôler régulièrement les eaux de baignade par un laboratoire certifié iso sélectionné par appel d’offre. Cela a permis de gérer les pollutions à court terme provoquées par des épisodes orageux et de fermer au bon moment les plages jusqu’à un retour à une qualité conforme pour la baignade. La technique innovante mise en œuvre par le laboratoire offre une réactivité appréciable en période gestion de crise.
En 2017, l’ARS n’a relevé aucune non-conformité sur l’ensemble de la saison.
Les sites de baignade de Sanary-sur-Mer du Lido/plage dorée, La Gorguette, Baie de Cousse et Levant sont classées en eaux de qualité excellente ( ***)et Portissol en Bonne Qualité ( **) selon la directive européenne 2006/7/CE qui prend en compte les analyses des 4 dernières années.

Une Priorité : L’entretien quotidien pour La Préservation du milieu naturel
Lors du conseil municipal de 25 février 2015, la commune s’est engagée dans la certification de la gestion de la qualité des eaux de baignade a n de garantir les conditions sanitaires de baignade des usagers des plages.
Les dispositifs, procédures et rôles définis par la commune et les différents intervenants font l’objet d’un audit annuel par un organisme certificateur indépendant et agréé.
A l’issue du premier audit réalisé en juillet 2015 confirmé par ceux de 2016 et 2017, la Commune a obtenu sa certification pour la gestion de la qualité des eaux de baignade.
En 2018 marque le début d’un nouveau cycle de certification sur 3 ans.

5 Postes De secours :Lido, Portissol, La Gorguette, Beaucours, Levant (esplanade).
*Poste du Lido du 1 juin 2018 au 30 septembre 2018 :  armé de 4 BNSSA ou 3 BNSSA et 1 secouriste Premier Secours en Equipe de niveau 2 (PSE2) jour avec la fonction handiplage,
*Poste de Portissol du 1 juin 2018 au 30 septembre 2018 : armé de 3 BNSSA ou 2 BNSSA et 1 secouriste Premier Secours en Equipe de niveau 2 (PSE2) jour avec la fonction handiplage. Le
*Poste de la Gorguette du 1 juillet 2018 au 31 aout 2018 : armé de 3 BNSSA jour.
*Poste de Beaucours du 1 juillet 2018 au 31 aout 2018 :  armé de 2 BNSSA jour.
*Poste du levant (esplanade) du 1 juillet 2018 au 31 aout 2018 :  armé de 2 BNSSA jour.
Tous les postes de secours sont opérationnels de 10 :00 à 19 :00 sans interruption.
Profil du sauveteur
Il doit être titulaire du « Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) et du diplôme de premier secours en équipe de niveau 1 et 2 (PSE1, PSE2) à jour de leurs validations périodiques.
Les missions d’un surveillant sauveteur aquatique sont :
Accueil du public, assurer la surveillance de la plage, de faire de la prévention auprès des usagers, de faire des soins sur de la bobologie, pour une urgence relative (piqure vive, méduse, petite plaie etc.), de pratiquer les gestes qui sauvent avec du matériel avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, pour une urgence absolue.
Il est amené à assurer la mission d’handiplagiste (accueil des personnes à mobilité réduite, aide à la mise à l’eau sur fauteuil adapté) pour les postes de secours équipé du dispositif handiplage.
moyens matériels . Le poste de surveillance est équipé des moyens réglementaires: Radios V.H.F fixes et portatives
, Téléphone, 
Une salle de soins équipée des moyens réglementaires (pharmacie complète, oxygénothérapie complète, aspirateur de mucosité, tensiomètre, saturomètre, thermomètre, matériel d’immobilisation, défibrillateur semi-automatique etc… ). Une embarcation de secours (selon le poste) de type ZOdIAC Un rescue board (planche de sauvetage) pour tous les postes.

Des Lieux accessibles avec un maximum de sécurité

Fidèle à sa volonté de placer le citoyen au cœur de ses préoccupations et avec un objectif de réponses à ses demandes et à celles des visiteurs, la Commune s’enrichit chaque année d’outils d’accessibilité pour une meilleure intégration à la vie locale des personnes touchées par un handicap.
En amont de la période estivale, de nombreuses personnes porteuses d’un handicap s’interrogent sur la destination la mieux appropriée pour leurs vacances d’été. En outre, certains Sanaryens souffrent de ne pas pouvoir accéder aisément aux plages communales, compte tenu de leur mobilité réduite.
• En 2014, la Commune de Sanary-sur-Mer a souhaité mettre en place un lève-personne a n de permettre le transfert des personnes à mobilité réduite du quai au bateau. Ce projet a été co nancé par la Région PACA.
• En 2016, la plage de Portissol a été rendue accessible aux personnes porteuses d’un handicap, avec la présence de surveillants de plage spécialement formés, l’acquisition d’un fauteuil « tiralo » et la réalisation d’aménagements spécifiques, cofinancés par la région PACA.
• dans la continuité de ces actions, et pour compléter son offre adaptée, en 2017, la commune a rendu accessible à tous, la plage du Lido, en baie de Bandol, fortement fréquentée, très appréciée des familles pour sa grande plage de sable, renommée pour sa beauté, la qualité et la transparence de ses eaux de baignade. L’aménagement d’un ponton en bois permet aux personnes en fauteuil roulant, aux parents avec poussettes, de se déplacer sans danger. Ce service a fait l’objet d’une certi cation part l’association « Handiplage ».
• Afin de rendre accessible la baignade, un point d’accueil est installé pour les personnes en fauteuil qui ont à leur disposition des équipements adaptés. La plage est surveillée par un maître nageur spécifique formé « Handiplagiste ». Un tapis est également déployé pour rejoindre le point d’accueil, installé sous une tente « barnum ». un cheminement permet également de rejoindre les toilettes, vestiaires et douche (équipés de matériel adapté). 
Le label Handiplage développe l’offre touristique et apporte une information able aux usagers en termes d’accessibilité des plages, en tenant compte de 
tous les types de handicaps. 
Les plages, labellisées sur 4 niveaux d’accessibilité et d’accueil des personnes handicapées, sont répertoriées sur le site www.handiplage.fr.
• Sanary France Station Nautique
La commune a lancé le projet de labellisation dans le but d’améliorer et développer l’offre nautique.
Il s’agit, dans un premier temps, de valoriser l’offre existante puis d’en attirer de nouvelles, en développant les infrastructures, l’accessibilité, l’accueil, la commercialisation, l’organisation d’événements, tout en étant soucieux de réduire l’impact environnemental.
En 2016, la Ville a obtenu 2 étoiles dès sa première entrée dans le réseau, maximum possible pour une première candidature, véritable reconnaissance de l’état des lieux de l’offre et des infrastructures existantes. En 2017, en plus de d’être reconduite, elle obtient deux prix de l’Innovation France Station Nautique, le premier prix, catégorie » accessibilité, le deuxième prix, catégorie » environnement. La municipalité vise aujourd’hui le plus haut niveau, la 4ème étoile, et met en place tous les critères pour y parvenir, en collaboration avec les prestataires nautiques et les professionnels du nautisme.
Les inaugurations prochaines des nouvelles Capitainerie, Prud’homie, Base Nautique et Batterie de la Cride conforteront la prétention aux niveaux supérieurs.
fRanCe sTaTion nauTique est avant tout un label de qualité : c’est, pour les usagers des sports et des loisirs nautiques, la garantie de disposer d’équipements performants, d’un encadrement quali é et d’une large palette d’activités. séjourner dans une station nautique, c’est la certitude de disposer des moyens nécessaires pour une pratique optimale.
aujourd’hui, cette démarche de qualité se décline en des niveaux symbolisés par des étoiles.
Les neuf engagements qualité des stations nautiques
•une organisation locale concertée
•un accueil permanent et facilement accessible •une information claire, valide et adaptée
•une offre nautique multiple et permanente •des services et des infrastructures adaptés •des animations nombreuses et diversi ées •une démarche de respect de l’environnement •une commercialisation organisée
•une écoute au service de la qualité
2 Prix Récompensent La volonté d’innovation de notre Commune !
Moins d’un an après avoir reçu le très sélectif label « Station Nautique », la Ville de Sanary a eu le privilège d’être distinguée par le réseau « France Station Nautique » pour deux initiatives particulièrement innovantes.
• L’aménagement d’une rampe d’accès de la plage du Lido pour les personnes à mobilité réduite a été couronné d’un 1er prix de l’innovation dans la section Accessibilité, alors que l’action municipale « objectif Port Propre : débourbeurs, décanteurs et déshuileurs » recevait un 2ème prix dans la section Environnement.
• Rappelons que chacune de 34 communes labellisées « Station Nautique » peut concourir à l’attribution de ces prix.
• La remise des diplômes a eu lieu lors de l’assemblée générale de « France Station Nautique », qui se tient chaque année durant le Salon Nautique, début décembre. Une belle reconnaissance de la politique municipale !

Imprimer