Programme et dispositifs en place pour le Grand Prix de France

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues entre le vendredi 22 juin et le dimanche 24 juin pour le Grand Prix de France. Pour se rendre au circuit, sur les cinq habituelles routes d’accès, deux seront fermées au public (hors riverains) du vendredi 22 juin (dès 5h) au dimanche 24 juin (au soir) à savoir la D2 et la D26 (qui desservent respectivement Ceyreste et le Brûlat). La D2 servira pour les accrédités, les clients VIP et les navettes, la D26 sera réservée au secours.
Les transports scolaires sur les lignes  8829, 8838, 8839 et 8840 ne seront pas assurés le vendredi 22 juin du fait de la fermeture des établissements sur les communes du Castellet et du Beausset pour des raisons de sécurité liées à l’organisation du Grand Prix de France de Formule 1. Ce sera la même chose pour Signes où les écoles primaires et maternelles seront fermées. A noter également que la déchèterie du Beausset sera fermée partir du vendredi 22 juin jusqu’au dimanche 24 juin, que le Carré Gourmand au Castellet est annulé, et que le grand marché du vendredi au Beausset est supprimé.

Le Grand Prix et la circulation
Les 22, 23 et 24 juin la circulation sera modifiée au Castellet (infos sur le site de la commune)
3 mesures de circulation ont été prises par la gendarmerie (voir la carte ci-contre):
• AXE ROUGE (de Sainte-Anne au rondpoint du Camp, en rouge sur la carte): circulation fermée, réservée aux forces de l’ordre et véhicules de secours, mais aussi aux riverains immédiats qui possèderont un badge d’accréditation.
• F1 LANE (La Ciotat, Ceyreste, Le Grand Caunet, rondpoint du Camp, en jaune sur la carte):circulation fermée, réservée aux véhicules accrédités, mais aussi aux riverains immédiats qui possèderont un badge d’accréditation.
• PERIPHERIQUE (en bleu sur la carte): Autour du circuit, la circulation se fera à sens unique (« dans le sens des aiguilles d’une montre »)
ATTENTION : les badges d’accréditation ne seront délivrés qu’aux riverains immédiats des axes où la circulation est fermée (AXE ROUGE ET F1 LANE). Si vous habitez sur ces axes, vous avez normalement déjà été contactés. Si vous n’êtes pas un riverain immédiat, le circuit ne délivre pas de badge.

Programme du Grand Prix de France
Des animations permanentes seront proposées autour du Grand Prix:
Fête foraine au cœur du circuit : Près de la Chicane, de nombreux manèges vous attendent tout le week-end !
Xtrem Park une expérience 100% adrénaline : Karting, freejump, quickjump, quads, tyroliennes, moto !
Village Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : Découvrez un village typique de la Région reconstitué sur 5000m² !
Fan Zone F1™:  Challenge (PitStop, Reaction), eSport, simulateurs, séances de dédicaces des pilotes, boutique !

Vendredi 22 juin
Les moteurs commencent enfin à rugir ! Deux séances d’essais libres marquent le temps fort de cette première journée d’action sur piste. De 12H00 à 13H30, les pilotes participent à la première séance d’essais libres qui constitue, pour tous, le premier contact avec le circuit du Grand Prix de France. Les équipes en profitent pour évaluer les réglages préétablis et tester quelques nouvelles pièces. La deuxième séance d’essais libres, disputée de 16H00 à 17H30, permet aux équipes de valider les modifications de réglages adoptés en fonction des enseignements tirés de la première séance. Les pilotes évaluent aussi la performance des pneus et analysent leurs comportements en vue de la course.
Parking : 7H00 – 20H30
Circuit : 8H00 – 20H00
10H25 : GP3 Series / Essais libres
12H00 : Formule 1 / Essais libres 1
13H55 : FIA Formule 2 / Essais libres
16H00 : Formule 1 / Essais libres 2
17H55 : FIA Formule 2 / Qualifications
18H50 : GP3 Series / Qualifications
Samedi 23 juin
La troisième séance d’essais libres, organisée entre 13H00 à 14H00, est principalement dédiée à la performance pure et à la préparation de la séance qualificative.  Cette dernière détermine la composition de la grille de départ, si importante pour la course. Planifiée entre 16H00 et 17H00, la séance de qualification se déroule en trois phases éliminatoires : seuls les 15 pilotes les plus rapides en Q1 sont autorisés à prendre part à la Q2 dont seulement les dix concurrents les plus rapides pourront viser la pole position en Q3.
Parking : 7H30 – 21H00
Circuit : 8H00 – 20H30
09H30 : Masters Endurance Legends / Qualifications
11H30 : GP3 Series / Course 1
13H00 : Formule 1 / Essais libres 3
14H40 : FIA Formula 2 / Parade des pilotes
16H00 : Formule 1 / Qualifications
17H45 : FIA Formule 2 / Course 1
19H15 : Masters Endurance Legends / Course 1
Dimanche 24 juin
« Après une montée en puissance progressive, la tension atteint son comble le dimanche. La parade des pilotes tout autour du circuit à 14H30 est un moment fort de communion avec les spectateurs. Le paroxysme du week-end a bien sûr lieu à 16h10 avec le crucial moment du départ !
De nombreuses animations et le grand concert viennent enrichir ce programme ! Des surprises vous attendent ! »
Parking : 6H30 – 23H00
Circuit : 8H00 – 22H00