Couverture mobile en perspective au Broussan

Jeudi soir, lors du Conseil Municipal d’Evenos, Blandine Monier (Maire d’Evenos) avait convié deux représentants d’Orange Manuel Pilorget et Olivier Daguillon pour présenter le projet d’implantation d’une Microcell (Petite Antenne) au Broussan. L’occasion de présenter le projet aux élus et aux administrés présents dans la salle, dont certains ont émis leurs inquiétudes. Comme l’a rappelé Blandine Monier, « Aujourd’hui plus de 500 habitants au Broussan ne disposent pas de la couverture mobile. L’Etat a demandé aux opérateurs de poser des antennes téléphoniques pour supprimer les zones blanches ». L’opérateur désigné au Broussan sera Orange, et Manuel Pilorget (Responsable conception et pérennisation des sites) d’expliquer: « On se propose d’apporter une couverture mobile Orange de qualité. On mettra en oeuvre la technologie 3 G. On va utiliser une Microcell, une petite antenne pour couvrir à peu près un rayon d’1km. La puissance maximale d’émission sera d’1 Watt par antenne, pour information un smartphone émet jusqu’à 2 Watts. Actuellement au Broussan mon téléphone émettait 2 watts pour un signal qu’il ne captait pas ». Cette installation s’effectuera sur le clocher de l’Eglise: « Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une toute petite antenne, rien à voir avec les antennes relais, et elle sera parfaitement intégrée dans le paysage ». Les habitants du Broussan pourraient donc enfin avoir une couverture mobile d’ici quelques mois! Et l’autre bonne nouvelle, indépendante de cette opération, d’ici la rentrée,  ils profiteront d’une montée en débit (en conservant bien évidemment leur opérateur et leur abonnement), avant l’arrivée prochaine de la fibre optique.

Blandine Monier conseil municipal d'Evenos