Un précieux musée à découvrir au Domaine Ray-Jane

Depuis 1288, on transmet l’amour de la vigne et du vin au sein de la famille Constant. Le Domaine Ray-Jane fut crée en 1970 par Raymond et Jane Constant, qui réunirent ainsi les terres de leurs ancêtres vignerons. Aujourd’hui Alain, son épouse Anne, leurs fils Julien et Vincent perpétuent cette histoire familiale, avec depuis toujours, un travail sans usage de produit chimique, sans désherbant et insecticide et sans systémique, d’où leur label « Agriculture Biologique » par Ecocert. Et depuis quelques années, à l’initiative de la Commune de Sanary-sur-Mer, ils peuvent exploiter des vignes du fameux Cabanon des Vignes (en bio également), d’où est issue la Cuvée de la Ville de Sanary que l’on retrouve sur les grandes tables parisiennes et monégasques! Mais la spécificité de ce domaine est d’abriter l’une des plus belles collections d’outils de tonnelier et de la vigne, avec plus de 40 000 pièces: “Mon père a commencé cette collection dans les années 70, il a d’abord racheté tous les outils de notre ancien tonnelier à Ollioules Mr Esposito puis il a connu Jean Tarrasso Maître Compagnon à Cognac, de là on a eu beaucoup de chef d’œuvre de compagnons. Dans ce musée, ce sont d’ailleurs les compagnons du devoir qui ont notamment réalisé les charpentes” explique Alain Constant. D’ailleurs la Sainte Baume est dans la tradition un passage obligé pour les compagnons du devoir. Des pièces exceptionnelles sont ainsi découvrir dans ce musée, avec des pièces datant de la préhistoire, jusqu’à aujourd’hui, avec également des documents d’époque, des photos, des reconstitutions. Un incroyable voyage, qui est une étape incontournable pour les passionnés! A découvrir sur rendez-vous.
Infos: Domaine Ray Jane, 353 avenue du Bosquet, 83330 Le Plan du Castellet-0494986408