LE CASTELLET

Sortant du mystérieux haut Moyen-âge aux alentours de l’an mil, Le Castellet est une saisissante image de ce que furent les villages fortifiés. Les maisons groupées derrière les remparts autour du château et de l’église ont conservé le charme médiéval, les nombreuses boutiques d’artisans invitent à la flânerie.

• Situation géographique : à 46 km à l’Est de Marseille ; à 20 km à l’Ouest de Toulon.

• Principales curiosités :

• Village médiéval : Le château Xème – XVème ; L’église paroissiale XIIème (2ème nef de 1754) ; Les remparts XIVème ; Les portes : le portalet 1654, le grand portail XIVème.
    • Les 3 villages de plaine : Le Plan, Le Brûlat, Ste Anne qui se sont développés en 1647 avec le passage du chemin royal et pour le Plan avec le mouvement général de descente de l’habitat dans la plaine. Le cinquième village de la commune du Castellet est Le Camp du Castellet, où se trouve le Circuit Paul Ricard.
  • Ressources actuelles : Le vin, l’huile d’olives, le tourisme (Label Les Plus Beaux Village de France et Villages de caractère ).

• Grandes fêtes :

• St Clair 02 Janvier, patron du village du Castellet
    • Fêtes locales d’été des villages de plaine
    • Les Nuit du Conte en juillet
    • Festival de la musique classique en août
    • Les Médiévales en septembre
Vue aérienne du village du Castellet, commune de la CASSB, Var