Un magnifique moment théâtral avec « Les Pieds Tanqués » au Beausset

C’est une très belle pièce qu’ a proposé la municipalité du Beausset samedi soir au Jardin des Goubelets avec « Les Pieds Tanqués ». Devant plus de 140 personnes, les comédiens de la compagnie Artscenicum ont tantôt émus, tantôt fait rire le public autour d’une partie de pétanque avec ses bons mots et quatre personnages, avec une déchirure secrète, en lien avec la guerre d’Algérie. Une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble, interprétée avec brio par Mourad Tahar Boussatha, Philippe Chuyen, Gerard Dubouche, Thierry Paul, le tout mis en scène par Philippe Chuyen. Pas étonnant d’ailleurs que cette pièce ait obtenu de nombreuses récompenses comme le Prix Tournesol « centenaire Jean Villar » (Avignon Off 2012) et le prix du meilleur comédien au Festival d’Anjou (2016). Philippe Chuyen résume l’esprit de cette pièce (voir le site de la compagnie): « Dans ce spectacle, je souhaite signifier par l’image du pied « tanqué » (au delà de la règle qui définit ce jeu) celle du pied enraciné; le jeu lui-même signifiera les rapports humains qui sont l’œuvre dans une population de déraciné ou d’enraciné; et le terrain lui, le territoire ou le pays dans lequel les protagonistes se retrouvent et s’enracinent. Un jeu donc pour évoquer les problématiques d’appartenance à un territoire, de déracinement et par opposition d’enracinement, d’identité. Une partie de boule avec ses bons mots, ses galéjades, mais aussi ses coups bas, pour évoquer les blessures de l’exil, de la culpabilité, des haines et des rancœurs, mais aussi des pardons ».

Pari réussi pour la municipalité qui donne désormais rendez-vous mardi 7 août à 18h Esplanade Charles de Gaulle pour les nocturnes littéraires avec notamment Richard Bohringer, Nicolas Rey, Michel Quint…. Suivront jeudi 9 août Route 83 (avec Anthony Joubert, Christian Gil et tribut to ABBA), la fête de la libération le 20 août, du cinéma en plein air le 23 août ou encore un concert live le 24 août « Woodstock Spirit ».