Sanary plus grande concentration en France de bateaux d’intérêt patrimonial

Le port de Sanary-sur-Mer compte plus de 90 pointus, dont plus de 45 bateaux d’intérêt patrimonial: « Il s’agit de la plus grosse concentration en France. La mise en valeur des pointus sur le port fait aussi figure de référence », souligne Christian Bénet (Président association des pointus de Sanary), qui transmet avec passion son amour pour ces embarcations traditionnelles. La municipalité a mis en place un dispositif dans les années 2000 afin de mettre à l’honneur ce patrimoine maritime avec un abattement de « 45% sur la boucle d’amarrage. Moyennant quoi, les propriétaires doivent respecter un strict cahier des charges » explique le président, à savoir entretenir leurs embarcations, sortir au moins trois fois par an ou encore participer aux « embarquements immédiats » afin d’offrir des balades en mer aux vacanciers ou aux locaux: « Nous sommes aussi présents dans de nombreux rassemblements », de Saint-Tropez à Saint-Mandrier en passant par les ports voisins: « Il faut savoir que notre port est l’un des trois spots les plus photographiés du département ». Quant aux pointus de Sanary, ils ont fait l’objet de nombreux reportages, et se sont mêmes retrouvés sur grand écran avec une participation remarquée dans  « Marius » et « Fanny » de Daniel Auteuil.