Une magnifique fête des vendanges à La Cadière!

C’est une tradition à la Cadière d’Azur, et les visiteurs sont venus très nombreux dimanche pour cette nouvelle fête des vendanges qui respirait l’authenticité et la joie de vivre. Grappe géante accrochée sur le fronton de la mairie sous l’œil du maire Renée Jourdan, pressée à l’ancienne avec dégustation à la clef, danses provençales de l’Escolo,  les animations n’ont pas manqué, avec bien sûr le défilé des charrettes, la présence d’artisans et de vignerons. Toute l’équipe municipale était aussi mobilisée pour faire découvrir les fameux vins de Bandol. Chaque visiteur a pu en savoir plus sur ce vin d’appellation d’origine contrôlée s’étendant sur huit communes ( Le Beausset, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Ollioules, Saint-Cyr-sur-Mer, Sainte-Anne d’Evenos, Sanary-sur-Mer, Bandol). Pour rappel, le décret d’AOC de 1941 limite la production à 40 hectolitres à l’hectare, les vignerons bandolais sont plus stricts encore, avec des rendements excédant rarement les 35 hectolitres à l’hectare. En effet, pour le Bandol, il faut compter de nombreuses années entre la décision de planter un hectare de vigne et la dégustation de la première bouteille. Lorsqu’il s’agit de vins rouges, pas moins de 8 années s’écoulent avant la première vendange en AOC, qui est elle-même suivie d’un vieillissement de 18 mois minimum en fûts, requis pour son agrément. Une journée qui a permis de découvrir et déguster ces succulents vins dans une ambiance des plus festives: « Nous avons été précurseurs pour cette fête des vendanges, l’idée est de mettre les vignerons à l’honneur, c’est aussi l’annonce des vendanges et cela permet de clôturer notre belle saison de festivités » souligne le Maire René Jourdan. Une fête qui a tenu toutes ses promesses!