Exposition et atelier à la Médiathèque de Signes

Plusieurs rendez-vous sont au programme à la Médiathèque municipale de Signes, avec un atelier artistique le 12 septembre, une exposition sur les mammifères sauvages du Var. A noter également que dans le cadre de la mise en réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et de la mise en place du nouveau système de gestion informatique, la médiathèque de  Signes sera exceptionnellement fermée  :
• Le lundi 17 septembre de 13h30 à 18h
• Les 18 et 20 septembre de 9 h à 12h et de 13h30 à 18h
ATELIER ARTISTIQUE
animé par Amélie JACKOWSKI, illustratrice
le 12 septembre 2018 à 14h30
dans le cadre de la Fête du livre en collaboration avec le Conseil Départemental et la Médiathèque Départementale du Var pour les ateliers « Le goût de lire ». Amélie Jackowski est une Illustratrice française. Elle a suivi l’École des Arts décoratifs de Strasbourg et a publié pour Milan et Actes Sud junior. Elle illustre depuis 1999 des livres pour enfants (Benjamins Média, Belin, Nord-Sud,Actes Sud Junior, Hachette, Milan…), des affiches ou des magazines. Elle habite à Marseille où elle partage l’Atelier du Baignoir avec cinq autres illustrateurs. Inscription obligatoire: 0494988780

« LES MAMMIFÈRES SAUVAGES DU VAR » – EXPOSITION de Patricia HUSS, photographe: Du 5 au 27 septembre 2018

Les mammifères constituent un groupe d’animaux bien moins représenté que celui des oiseaux.
On compte en effet environ 70 espèces de mammifères dans notre département contre 165 espèces d’oiseaux nicheurs.
Pourtant ce n’est pas pour cette raison que les mammifères sont si peu observés à l’état sauvage que ce soit en milieu naturel ou urbain.
Cela est dû principalement à leur mode de vie nocturne. Les oiseaux, diurnes pour la plupart et se montrant assez facilement à découvert, sont bien plus faciles à contacter donc, souvent bien mieux connus.
Une petite question : parmi les 70 espèces de mammifères sauvages vivant dans le Var combien en avez-vous observé dans la nature au cours de l’année écoulée ?
Si ce nombre ne dépasse pas la dizaine, cette exposition vous est destinée.
L’exposition est composée de 18 panneaux sur les mammifères du Var.
Les panneaux sont tous présentés de la manière suivante : Portrait, photographies et description de l’animal ou du groupe d’animaux appartenant à la même famille. Quelques aspects de sa biologie et des rapports avec l’homme. Une anecdote concernant l’animal. Un quiz accompagné d’un dessin humoristique. Exposition prêtée par la Maison Départementale de la Nature des Quatre Frères à découvrir aux horaires habituels d’ouverture de la médiathèque.
Dans le cadre des ateliers « Le goût de lire » Renseignements au 04 94 98 87 80