Panorama des nombreux rendez-vous au Beausset entre septembre et octobre

Expositions, rando-spectacle, gastronomie, conférences, les rendez-vous seront très nombreux entre septembre et octobre:

Exposition du lundi 3 au samedi 29 septembre: Pôle St Exupéry
Guerre et beauté, de la Tchétchénie à l’Éthiopie, photographies de Françoise Spiekermeier. Découvrez une autre facette de l’artiste à la Maison du Tourisme, avec une présentation de ses reportages de notre territoire.
Pour cette exposition au Beausset, Françoise Spiekermeier profite de la rentrée des classes pour dévoiler le visage d’une étudiante photographiée au cœur de la guerre en Tchétchénie, il y a 15 ans. Fière de sa culture, elle mettait un point d’honneur à cultiver sa féminité au plus fort du conflit, comme un acte de résistance face à l’occupant russe. Au cours de ses reportages de guerre, la journaliste a découvert l’importance de l’esthétique corporelle autant féminine que masculine, que ce soit en temps de guerre ou en temps de Paix.
La beauté dans sa diversité, est, pour elle, un trait d’union entre les humains, les cultures. Le sentiment du beau est universel !
Sociologue de formation, la journaliste et photographe Françoise Spiekermeier s’est toujours intéressée à la représentation du corps et aux images de la beauté. Ses photographies, qui lui ont valu d’être récompensée par le Prix Bayeux des correspondants de guerre en 2001, ont fait l’objet d’expositions régulières : « Tchétchénie, l’Autre Visage » (Mois de la Photo à Paris, 2002), « Guerre et Beauté » (Musée Gallo- romain de Sisteron 2018)…
Depuis 2009, elle axe son travail photographique sur les rituels de la beauté́ dans le monde, travail qu’elle a décliné en une série de films documentaires pour l’émission Les Nouveaux Explorateurs, diffusés sur Canal + entre 2011 et 2013
Entrée libre

Atelier animé Découverte de l’illustration jeunesse mercredi 12 septembre de 10h à 12h Salle Azur
La Bibliothèque du Beausset et la Médiathèque Départementale du Var vous proposent un atelier animé par Amélie Jackowski. Cette illustratrice a suivi l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg et a publié pour Milan et Actes Sud junior. Spécialisée depuis 1999 dans les livres pour enfants (Benjamins Média, Belin, Nord-Sud, Actes Sud Junior, Hachette, Milan…), elle participe aussi à la création d’affiches ou de magazines. Elle partage actuellement l’Atelier du Baignoir à Marseille avec cinq autres illustrateurs.  Cette animation gratuite est organisée dans le cadre de la fête du Livre du Var 2018.
Gratuit, à partir de 6 ans . Places limitées, sur réservation auprès de la Maison du Tourisme

Rando-spectacle « Sur le chemin des oratoires » 
dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine samedi 15 septembre à 16h (départ Pôle Saint Exupéry)
L’art de rendre vivante et sportive la découverte du patrimoine historique beaussétan !
La compagnie de théâtre Art Beausset Compagnie propose un spectacle itinérant sous forme de fresque théâtrale le long d’un ancien chemin muletier.
Le public est invité à découvrir ou redécouvrir le chemin des oratoires qui monte à la Chapelle du Beausset-Vieux.
De style roman-ogival provençal, érigée au XIIème siècle, la chapelle abrite une collection d’ex-voto classée aux Monuments historiques.
De plus, le site offre une vue remarquable sur les villages perchés de l’Ouest Toulonnais et les vignobles du vin de Bandol ainsi qu’un
panorama de toute beauté sur la baie de Saint-Cyr-sur-Mer, le Bec de l’Aigle de la Ciotat et l’imposante chaîne du Massif de la Sainte-Baume.
Gratuit. Prévoir un équipement adapté pour la randonnée. Les places étant limitées, réservation indispensable auprès de la Maison du Tourisme.

Conférence, vendredi 21 septembre à 18h Salle Azur
Les Incas, conquérants des Andes du Ier au XIVème siècle et la Conquête par François Goudard – Académie du Var
Découvrez la subtilité du peuple Inca et de cette civilisation qui a su s’organiser et tenir compte de la diversité socioculturelle des populations qui la composaient.
Spectacle de rue,

Samedi 29 septembre à 16h30, spectacle de rue, départ du parvis de l’église
« AE – LES ANNÉES, Traversée de l’écriture d’Annie Ernaux » Groupe Tonne
Ce spectacle de théâtre nous parle de l’évolution de la société des années 1940 à nos jours, sous la forme d’une traversée des textes de Annie Ernaux qui évoquent l’évolution de la place de la femme, la découverte du désir, les luttes pour le droit à l’avortement et l’arrivée de la modernité.
« Un spectacle qui vise à susciter le débat, à toucher, à troubler, avec une manière franche, simple et directe, d’aller au cœur des choses, parfois crue, parfois comique mais jamais obscène.
Les sorties de route, apartés comiques, ruptures de rythmes et nuances burlesques provoquent une grande complicité entre les spectateurs et les comédiens et rendent son relief et sa richesse au texte original. »
Gratuit, à partir de 12 ans

Exposition Il était des bois Sculptures et objets d’Olivier Rochen du 5 octobre au samedi 10 novembre
Olivier Roche est un interrogateur. Il questionne son environnement en même temps que son for intérieur. Il nous livre son intimité au travers d’œuvres qui confrontent des domaines à priori antagonistes tels qu’abstrait et concret, artificiel et naturel, rondeur et géométrie ou encore construction et destruction.
Aussi à l’aise dans l’espace urbain qu’en pleine nature, il réalise des œuvres polymorphes et utilise des matériaux simples et accessibles, il s’applique à leur conférer sens et forme pour les traduire dans le langage artistique qu’il tente d’enseigner à l’œil disposé à regarder autrement.
« Un autre regard » pourrait être le titre de plusieurs de ses œuvres tant l’importance de la vision semble omniprésente dans son œuvre.
Il n’impose rien mais ce faisant, suggère tout.
D’installations en photographies ou en vidéos, il nous promène dans son jardin intime, proclamant au détour d’une œuvre que « le monde est son jardin », mettant ainsi son œuvre à la dimension de ses ambitions

3ème édition de l’Automne des Gourmands Samedi 13 octobre de 10h à 18h
Cette manifestation autour de la gastronomie fait la part belle aux produits haut de gamme, de saison ou bio. Elle est agrémentée de démonstrations, de dégustations, d’ateliers, d’animations familiales ainsi que d’un espace de restauration convivial.
Cette 3e édition, sur le thème « Saveurs du monde », est parrainée par Christophe PACHECO, chef des Iles Paul Ricard et Meilleur Ouvrier de France. Cet homme de cœur qui aime satisfaire les fins gourmets a fait ses armes auprès de Joël Robuchon et obtenu sa première étoile au Guide Michelin en 2004. Sensible et passionné, Christophe PACHECO est un compétiteur dans l’âme qui aime aller au bout des choses, il allie la précision à l’authenticité, «qualité, plaisir, émotion, sensibilité et élégance » sont ses mots d’ordre. Grâce à ses valeurs et cette précision, il est devenu lauréat du trophée national de Cuisine et de Pâtisserie en 2000 et sacré Meilleur Ouvrier de France dans la section cuisine gastronomique en 2011.
Spectacle de rue « La Cuisinière, carnage culinaire »
Compagnie Tout-en-Vrac :
Et cerise sur le gâteau, la journée se termine à 18h par ce spectacle de rue épique et délicieux : Une demoiselle, fraîchement sortie d’un dessin de pin-up des années 50, s’affaire autour des fourneaux. Elle n’a qu’une chose en tête, devenir parfaite en concoctant la recette ultime : la tarte choco-caramel meringuée sur son lit de compote de pommes.  La Cuisinière est un duel, celui d’une femme et de son outil de travail. Deux homonymes pour un dialogue théâtral qui se termine en pugilat.

Conférence vendredi 19 octobre à 18h Salle Azur
Petite et grande histoire de l’activité de la pyrotechnie à Toulon pendant la grande guerre
par Benoît Perthuisot – Académie du Var
« Moi, Henriette P. pyrotine à Toulon en 1916 » Au travers de ces écrits, partez à la découverte de ce secteur du bassin toulonnais où l’activité était intense, et la guerre, toute proche…

Imprimer