Sanary parmi les 50 communes en France, à la certification ISO!

En France, seules 50 communes détiennent la certification ISO, et la commune de Sanary appartient à ce club très fermé depuis 2009. C’est ce qu’a rappelé l’auditeur André Gampters (Bureau Véritas) lors d’une remise officielle du diplôme à Ferdinand Bernhard: « Il s’agit d’une norme internationale, qui concerne 1 million d’entreprises dans le monde, et 30000 en France. C’est une démarche qu’un organisme adopte lorsqu’il veut apporter la démonstration qu’il met en place une organisation qui lui permet de s’améliorer de façon continue. C’est un chiffre surprenant, mais moins de 50 communes sont certifiées en France » explique l’auditeur. L’occasion pour le maire Ferdinand Bernhard d’expliquer: « Nous visons l’excellence, et on veut clairement cultiver notre différence, une différence positive. Cette certification demande une grande exigence, mais c’est pour nous, un moyen d’être dans une dynamique permanente de progression, et d’être surtout très attentif aux attentes de nos administrés. Cela nécessite bien sûr une remise en question de tous les instants et l’implication de tous». Depuis 1999, Sanary s’inscrit dans un cercle vertueux d’amélioration constante, basé sur les exigences de la Norme ISO 9001. Dès 2005, la Ville a obtenu cette certification pour ses cinq points d’accueil : l’Hôtel de Ville, la Médiathèque, la Capitainerie, l’Office de Tourisme et le Théâtre Galli. La commune est certifiée ISO dans trois domaines clés: L’accompagnement des administrés dans les démarches administratives,
La sécurisation des usagers dans les infrastructures et les bâtiments communaux ainsi que La compréhension des actions municipales et la gestion des deniers publics. Pour continuer de tendre vers l’excellence, la Ville de Sanary met tout en œuvre pour poursuivre l’optimisation de ses performances. Elle répond aux nouvelles exigences de ses administrés, usagers et visiteurs, en développant des outils innovants de communication et d’évaluation. Elle améliore sans cesse sa réactivité et adapte ses actions avec pertinence en fonction des contextes. La dernière certification obtenue était encore plus complexe puisqu’il s’agit de l’ISO 9001:2015. Elle accentue le rôle de la direction, du contexte, des enjeux et des parties intéressées pertinentes, préconise d’utiliser davantage le système de management de la qualité (SMQ) comme outil de pilotage de la stratégie d’une organisation, renforce l’approche «processus» et la notion d’«amélioration continue» .

*Un embellissement permanent de la ville
: Dans son rapport 2018, le Bureau Veritas Certification France apprécie «les efforts permanents» fournis par Sanary pour «embellir la Ville» sans la dénaturer. Il met en avant «le renouvellement du label «quatrième fleur»» et mentionne «une certification ECOCERT» obtenue en 2013 pour la gestion de ses espaces naturels. Il souligne le mérite de la commune d’avoir obtenu, en 2017, la note maximale possible pour une première présentation au label «France Station Nautique» : 2 étoiles sur 4. Il évoque aussi la certification ISPS (International Ship and Port Security) sur laquelle la Capitainerie a calqué son dispositif de sécurisation des croisiéristes lors de leurs escales. Par ailleurs, le port de Sanary est activement engagé, depuis plusieurs années, à travers différents dispositifs, dans la certification «Ports Propres». En deux ans, Sanary a obtenu un troisième laurier sur quatre pour le label «Ville Active et Sportive» ; fait rarissime pour une commune. Le rapport 2018 salue enfin l’implication de la Ville dans la préservation et le respect de l’environnement, ainsi que son travail de transmission, récompensé par un prix national de l’action éducative et pédagogique et le label «Ville amie des enfants».