Tradition et patrimoine pour la jeunesse de Sud Sainte Baume au Cabanon des Vignes

Plus de 1200 scolaires du territoire Sud Sainte Baume profitent d’une fête des traditions d’envergure au Cabanon des Vignes, à l’invitation de la ville de Sanary. L’objectif est de transmettre les savoirs-faire d’antan et le riche patrimoine de notre territoire, dans la lignée de l’Ecole du Développement Durable portée par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume présidée par Ferdinand Bernhard. Les quelques 50 classes présentes depuis jeudi, et encore aujourd’hui vendredi, profitent d’ateliers passionnants, avec une apicultrice, la sensibilisation aux plantes aromatiques, la découverte de l’agriculture biologique et de la permaculture, le pressage de raisins, les danses provençales et comme chaque année le cheval de trait « Lulu » est présent pour des démonstrations. Ces journées sont aussi l’occasion de découvrir la fameuse ferme pédagogique et déguster de merveilleux mets, confectionnés à base de produits issus du Cabanon des Vignes, comme des navettes, de la tapenade, des légumes bio et les fameux « chichis » de Daniel Cierlo. Pas moins d’une quarantaine de fidèles bénévoles sont mobilisés, entre le Cercle de San Nari, le CCFF, les chasseurs de la Mistralienne, bref tous les usagers du Cabanon des Vignes, amoureux de ce site unique. Comme le rappelle Jean-Luc Granet, en charge de l’école du développement durable:  » Il faut savoir que Sanary s’est vu attribuer un prix spécial du jury du Conseil National des Villes et Villages Fleuris pour son action pédagogique au Cabanon des Vignes, avec sa ferme pédagogique et son potager bio, qui accueille toute l’année des scolaires ». Cette fête des traditions est un véritable succès, et lance de belle manière cette rentrée et l’Ecole du Développement Durable, qui fédèrera encore cette année plus de 154 classes au travers de projets comme que les écoles de l’eau, du potager, de la forêt, des oiseaux, de la mer…. La jeunesse, une priorité en Sud Sainte Baume! Voir notre série de vidéos sur les ateliers: Vidéo de présentation, apiculture, pressage du raisin, danses provençales, dégustation de succulents mets, les Ecuries de le Chesnaie, sensibilisation aux plantes aromatiques, la laine, ferme pédagogique.