Nouveau: Mise en réseau des Médiathèques en Sud Sainte Baume!

Désormais, les Médiathèques du Beausset, de Signes, de Bandol et de Sanary-sur-Mer sont en réseau. Grâce à la Communauté d’Agglomération, les adhérents vont bénéficier d’une carte d’accès unique, utilisable dans chacun de ces quatre établissements, pour les documents, ressources numériques, prêt numérique en bibliothèque (P.N.B.): « L’intérêt de cette mutualisation est d’offrir un plus grand éventail de possibilités aux habitants du territoire. Par exemple un habitant de Signes  pourra accéder à la Médiathèque de Sanary sans aucune formalité» explique le Président de l’Agglomération Sud Sainte Baume Ferdinand Bernhard. Une seule carte permet ainsi l’accès aux médiathèques de Bandol, Sanary, Le Beausset et Signes: « Tous les administrés de notre territoire peuvent bien évidemment adhérer, qu’on soit à Evenos ou Riboux, ce système profitera à tout le monde ». Ariane Céris (responsable Médiathèque Jacques Duhamel et pilote du projet) ajoute: «On va avoir un catalogue collectif, visible sur un portail internet spécialement dédié. L’adhérent pourra savoir où emprunter ce qu’il cherche, on augmente ainsi la capacité de prêt pour nos adhérents ». Avec les médiathèques en réseau, ce sont plus de 100 000 documents, 50 000 livres pour adultes, 40 000 livres pour la jeunesse, 7000 CD audio et 5600 DVD à disposition! Concrètement, à partir du 2 octobre, le nouveau portail commun sera opérationnel (mediathequescassb.bibenligne.com) Il sera aussi possible de télécharger l’application BibEnPoche pour smartphone sur GooglePlay ou l’AppStore. A noter que d’autres informations sont à découvrir sur la nouvelle page mise en ligne sur le site de l’Agglomération, visible sur la page d’accueil.

Le réseau des médiathèques, c’est quoi ?
Le renforcement du maillage du territoire de la Communauté d’agglomération Sud-Sainte-Baume voulu par le schéma de mutualisation, et l’évolution des usages culturels des habitants ont poussé les médiathèques des villes de Bandol, Le Beausset, Sanary-sur-mer, et Signes à se constituer en réseau.
Ce réseau à l’initiative de la CASSB est basé sur la partage des outils informatiques classiques de gestion des bibliothèques (SIGB), la mise en commun des catalogues et des adhérents, et sur la création d’un portail web de lecture publique donnant accès à une offre documentaire et des ressources en ligne commun. Il s’agit notamment de proposer de nouveaux services aux usagers de l’ensemble des communes participantes, dans le respect de leur identité et de leurs compétences propres.
C’est une carte unique…
Les services proposés par le réseau des médiathèques sont nombreux et complémentaires. Les habitants peuvent accéder à la totalité de ces services par le biais d’une carte unique qu’ils peuvent utiliser, indifféremment, dans toutes les médiathèques du réseau. Ce sont plus de documents, plus de services, plus de ressources numériques, et le Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB)…
C’est aussi accès au site d’autoformation Toutapprendre.com, aux ressources numériques de la Philharmonie de Paris, à la consultation en streaming de magazines via LeKiosk, à l’emprunt numériques de livres.

Ferdinand Bernhard médiathèque

Imprimer