Les éco-citoyens de demain à l’Ecole de la mer!

Depuis janvier 2015, la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume a mis en place l’École du Développement durable sur l’ensemble de son territoire en collaboration avec l’Éducation Nationale et les communes. Il s’agit d’un programme pluriannuel de formation et de sensibilisation des scolaires, l’objectif étant qu’ils deviennent les éco-citoyens de demain. Pour cette rentrée, pas moins de 154 classes du territoire sont inscrites à l’un des programmes de l’EDD, ce qui représente plus de 3780 élèves. Après la fête des traditions, l’heure est actuellement à l’école de la mer pour plusieurs classes de CM2 au sentier sous-marin de Portissol à Sanary. Jeudi c’est la classe d’Anne Bérenger qui a découvert les trésors sous-marins via une randonnée palmée sur un site préservée. L’enseignante, qui est à l’origine de l’école de la forêt (Ferdinand Bernhard lui avait d’ailleurs remis la médaille de la ville au printemps dernier) nous expliquait: « Ce programme permet vraiment de sensibiliser les enfants sur l’importance de préserver l’environnement marin. Ils apprennent aussi à mieux le connaître, car ils vivent à côté de la mer, mais n’ont pas le vocabulaire et la connaissance des espèces et des enjeux ». Sous la houlette de Michel Coquet (Cart’Océan), ils apprennent ainsi à saisir le rôle de la posidonie et de toutes les espèces sous l’eau: « On voit que ce programme a un impact très positif, d’autant plus que les parents sont du coup sensibilisés. Pour les enfants c’est vraiment une sortie dont ils se souviennent, et lorsque j’interviens dans les classes, on sent réellement une prise de conscience ». Et c’est bien le but de l’école du développement durable, à savoir former les éco-citoyens de demain!