Avancée significative du déploiement de la fibre optique à Sanary

SFR a été désigné par l’Etat pour prendre en charge le déploiement de la fibre optique sur Sanary-sur-Mer. A l’horizon 2020, l’ensemble des 16 000 logements et locaux auront accès au Très Haut Débit. Samedi matin, une réunion* a été organisée Salle Polyvalente en présence de plusieurs centaines d’administrés, désireux d’en savoir plus sur le calendrier. Comme l’a rappelé en préambule le maire et président de l’Agglomération Ferdinand Bernhard: «L’opérateur SFR finance sur ses fonds propres cette opération d’envergure qui s’inscrit dans le cadre de la convention de programmation et de suivi des déploiements signée entre SFR, le Département du Var et les Communautés d’Agglomération. Pour les 8 autres communes de l’intercommunalité, le financement est pris en charge par l’Agglomération et le Département. Au départ, en 2015 il était prévu un déploiement sur  15 ans, j’avais demandé et obtenu que le délai soit réduit de moitié sur notre territoire ». Concernant la fibre sur Sanary, Ferdinand Benrhard a demandé que priorité soit donnée aux écoles et aux entreprises: « Avec Patrice Esquoy, nous avons également demandé que le déploiement ne s’effectue pas uniquement sur les zones denses, mais également sur les zones où les habitations sont moins nombreuses ».
A ce jour, déjà plus de 1 000 habitations sanaryennes bénéficient de ce Très Haut Débit. L’objectif est de desservir en Fibre 4 000 logements ou locaux professionnels d’ici la fin de l’année 2018, 6 000 supplémentaires en 2019 et 6 000 de plus, en 2020: « Le chantier de construction de ce réseau a été dimensionné pour que l’ensemble de la ville et de ses quartiers, soient les 16 000 adresses de la commune de Sanary, aient accès à la vitesse et à la performance de la Fibre Optique à 1Gbit/s d’ici fin 2020 » a expliqué Isabelle Simon (Directrice des Relations Régionales Méditerranée de SFR)
Quels opérateurs peuvent aujourd’hui proposer une offre fibre?
Il faut déjà bien comprendre que la société SFR agit ici en tant qu’aménageur d’infrastructure. Il s’agit d’un réseau mutualisé ouvert à tous les opérateurs et fournisseurs d’accès. A ce jour, outre SFR, seule la société Orange s’est positionnée pour proposer dès à présent une offre. Isabelle Simon a rassuré les administrés en expliquant que forcément les autres opérateurs viendraient à court ou moyen terme sur ce réseau: « Par contre, ce sont eux qui détermineront le moment ». Alors pour les 1000 foyers déjà éligibles, aujourd’hui c’est soit SFR ou Orange.
Comment savoir si je suis éligible à la fibre?
Compte tenu de la complexité du chantier, dans un même quartier, une habitation peut ne pas être encore raccordée à la fibre à l’instar des autres. ll est possible de vérifier l’éligibilité de son foyer et de souscrire à l’offre Très Haut Débit cette façon chez SFR :
En saisissant son adresse ou numéro de téléphone sur cette page du site  Par téléphone, en appelant le 1099. Après avoir souscrit à l’offre Fibre, une équipe de technicien se rendra au domicile des usagers. Les autres Fournisseurs d’Accès Internet, si déjà présents sur le réseau déployé par SFR, proposent également leurs offres Fibre par des canaux de distribution similaires : site web, téléphone ou points de vente.

Qu’est-ce que la Fibre Optique ?
La Fibre Optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la Fibre peut fournir de très grandes quantités de données, à la vitesse de la lumière, sur des milliers de kilomètres. A cette vitesse, il est possible de faire sept fois et demi le tour de la terre en seulement une seconde !

En quoi la Fibre diffère-t-elle de l’ADSL ?
Dernière technologie adoptée par les fournisseurs d’accès à Internet, la Fibre Optique ne nécessite pas de ligne téléphonique, contrairement à l’ADSL, puisque les informations transitent par un câble. L’ADSL présente un défaut majeur : son signal s’affaiblit au fur et à mesure que le Nœud de Raccordement Optique s’éloigne, ce qui limite les débits. La Fibre Optique, elle, offre des débits quasiment illimités jusqu’à 1Gbit/s contre 20 Méga pour l’ADSL.

*Étaient également présents Laetitia Quilici (Vice-Présidente en charge du Numérique au Département du Var), Julien Dupuy (Chef de projet SFR)