Une exposition à découvrir à la Médiathèque Jacques Duhamel autour de la Grande Guerre

Jusqu’au 17 novembre il est possible de découvrir une passionnante exposition proposée par la commune de Sanary autour de la commémoration 14/18 à La Médiathèque Jacques Duhamel. Cette exposition se déroule en partenariat avec l’association du Souvenir Français, les Archives Départementales du Var et le Musée des Arts et Traditions populaires de Draguignan. Lors de l’inauguration, le Maire de Sanary Ferdinand Bernhard a parlé de la nécessité d’une « incommensurable modestie dans ce que nous sommes et ce que nous faisons. Un peu trop souvent nous pensons faire mais eux ont vraiment fait . Il faut aussi se rappeler que des hommes sont venus de toute la planète et ont payé un lourd tribut. Sans les étrangers nous ne serions plus français, il ne faut pas l’oublier et rester vigilant face à certains discours ». Renée Bianchini (généalogiste) a rappelé que plus « de 100 sanaryens avaient perdu la vie lors de la grande guerre ». Elle leur a rendu hommage, en mettant à l’honneur ces soldats dont on peut découvrir le nom sur des panneaux exposés. Enfin le colonel Roger Carpentier a expliqué que sur la commune de Sanary, « le travail de mémoire était une réalité au travers de nombreuses actions auprès de la jeunesse et grâce à une bonne entente avec les associations d’anciens combattants ». A la fois émouvante, cette exposition offre aussi un volet ludique notamment avec la borne « cartomaton ».

A découvrir:

-Exposition : « Les sanaryens morts pour la France »
-Dans les vitrines : des cartes postales, documents d’archive et objets prêtés par des particuliers et des membre du souvenir français.
-Exposition « Putain de guerre ». Cette exposition prend comme point de départ la BD de l’auteur Jacques Tardi pour expliquer et développer des thèmes importants de la guerre de 14/18.
-Une borne « cartomaton » installée à disposition du public pour se « tirer le portrait ».