Montée en débit effective pour les habitants du Broussan

Samedi s’est déroulée l’inauguration du raccordement en fibre optique au répartiteur implanté au Broussan permettant aux 400 foyers de bénéficier dune montée en débit non négligeable. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du déploiement du réseau public fibre optique dont les objectifs ont été fixés dans le cadre du schéma directeur territorial d’aménagement numérique comme l’a rappelé le Maire Blandine Monier; « On a pris une fibre optique depuis notre réseau qui arrive à Evenos et on a tiré sur 7km une fibre optique qui vient alimenter ce central téléphonique. Là où l’on avait des débits limités à quelques mégabits (1 à 2), aujourd’hui on a des débits qui peuvent aller jusqu’à 50 Mbs par seconde, en particulier pour les gens qui habitent à 1km du central. Aujourd’hui 94% des 400 foyers du Broussan peuvent avoir accès à la TV par ADSL, et 160 foyers auront accès au Très Haut Débit » a expliqué Laurent Londeix (Délégué Régional Orange). L’occasion aussi de rassurer les quelques 28 foyers rencontrant encore des soucis, « le problème serait résolu dans les prochaines semaines » a promis Olivier Daguillon (Directeur des Relations avec les Collectivités Locales pour Orange);  « Cela a mis du temps, pris du retard, mais aujourd’hui c’est une réelle satisfaction. Mes élus et moi même sommes attachés à apporter une attention et un engagement équitable pour l’ensemble de notre belle commune d’Evenos. Aussi il nous était important que les 2 centraux qui desservent la commune soient fibrés, car jusqu’à alors seul le hameau de Sainte Anne l’était » a précisé le Maire.  Laetitia Quilici (Vice Présidente du Département) a rappelé le contexte « Le Département a en charge l’élaboration du schéma directeur territorial d’aménagement numérique pour passer au Très Haut Débit dans le Var. Sur le territoire Sud Sainte Baume, SFR a été désigné par l’Etat pour le déploiement sur Sanary, et pour les autres communes , la charge en revient aux forces publiques. D’autres montées en débit seront effectives autour de janvier 2019 dans des zones définies du Beausset, de Saint Cyr et du Plan du Castellet». Il a été rappelé que l’Agglomération Sud Sainte Baume présidé par Ferdinand Bernhard avait mis en place des équipements numériques innovants dans les écoles et les collèges, nécessitant une connexion adéquate. Blandine Monier a aussi déclaré: « Le hameau du Broussan connaissait beaucoup de lenteurs, de ralentissements et de déconnexions, cette installation est une bonne nouvelle, et constitue une étape avant l’arrivée de la fibre ». Et dans les prochains mois, il sera même possible de téléphoner avec son portable au Broussan, avec la mise en place d’un dispositif transitoire visant à assurer une couverture minimale. L’opérateur Orange procédera à l’installation d’antennes métro cell, pour une couverture autour de l’église. En conclusion Blandine Monier a remercié le président de la Région SUD PACA Renaud Muselier qui était représenté par Philippe Vitel, ainsi que le Conseil Départemental, le Président de l’Agglomération Ferdinand Bernhard « pour son soutien indéfectible », Olivier Daguillon (Orange) et les élus présents dont le Maire du Beausset Georges Ferrero.