Sanary: Des colis pour les soldats en opérations extérieures

Depuis 2010, la commune de Sanary-sur-Mer remet des colis à destination des militaires en opérations extérieures (OPEX) pour les fêtes de Noël. Pour mener à bien et donner du sens à cette action, la commune travaille en collaboration avec les écoles et les associations d’anciens combattants. Outre différents mets, les colis sont aussi composés de mots et dessins d’enfants. Comme le soulignera le Capitaine de Frégate Thénot (Délégation militaire départementale) à l’occasion d’une cérémonie officielle  jeudi au Gymnase de la Vernette « La ville de Sanary a été l’une des premières à mettre en place ce dispositif, et je peux vous dire que lorsque les soldats sont loin de leurs familles, cela les réconforte de recevoir ces colis. Cela signifie qu’on pense à eux ». Le maire Ferdinand Bernhard a fait le lien avec les actions mises en place à Sanary pour le devoir de mémoire et cette remise de colis: « Il est important que ces soldats sachent que là où ils se trouvent, dans un petit coin de France, qu’est Sanary, on pense à eux. Nos soldats sont dans des pays étrangers pour défendre la liberté, et il ne faut pas non plus oublier qu’en 14-18 et 39-45, des soldats de l’étranger sont aussi venus nous libérer.» L’ancien père de la paroisse de Sanary, aujourd’hui aumônier militaire, a salué l’initiative de la mairie et a remercié les enfants qui ont offert un magnifique accueil aux militaires, avec une chorégraphie sur le Chant des Partisans, du swing et pour terminer les quelques 300 enfants présents ont chanté La Marseillaise dans un beau moment de communion.