Priorité à la jeunesse et à la solidarité au sein de l’Agglomération Sud Sainte Baume

C’est dans une atmosphère chaleureuse et propice aux échanges que s’est déroulée lundi soir la cérémonie des voeux de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, avec de nombreux projets dévoilés par le Président Ferdinand Bernhard. Il était entouré des Vice-Présidents Georges Ferrero, Philippe Barthélemy, Blandine Monier, René Jourdan, Jean Michel, Jean-Paul Joseph, et Suzanne Arnaud (Nicole Boizis était excusée) ainsi que du Commandant Payet, de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale Nathalie Greppo-Chaignion et de la Vice Présidente du Conseil Départemental Laetitia Quilici. Le Président Ferdinand Bernhard a rappelé que la jeunesse était une priorité, saluant le travail mené par tous les protagonistes concernant l’Ecole du Développement Durable et les Classes Numériques dont le déploiement se poursuit dans les collèges. Et afin d’innover encore, il a évoqué le projet de mise en place de robotique dans les écoles: « La jeunesse n’est certes pas une compétence de notre agglomération, mais il nous semble essentiel d’offrir tous les moyens de réussite à nos enfants, la jeunesse doit être la compétence de tous les élus ». Il a exprimé aussi le sens de la politique menée: « L’esprit de notre agglomération est de mutualiser, pour aller plus vite et plus loin,  en soutenant et en accompagnant les projets des communes. Je répète que chaque maire est souverain sur sa commune, et que je n’entends pas être un supra maire. Être président c’est gérer une structure administrative, être à l’écoute des projets des maires qui supervisent sur leur territoire les projets intercommunaux. Je pense qu’il est essentiel de préserver une proximité entre le maire et ses administrés. ». Et cela est concret, citons les ambitieux aménagements entrepris depuis 2015 dans le centre ancien de la Cadière d’Azur, la restauration de la Chapelle du Saint Pilon à Riboux, la réalisation d’une voie de contournement à Signes, l’Espace de Sports et de Loisirs à Evenos… Il a été question de la Gemapi, des transports, de l’avancement du déploiement de la fibre optique et de la toute nouvelle compétence liée à l’eau, l’assainissement et le pluvial: « Chaque maire sera responsable de son eau, son assainissement et de son pluvial. Les budgets seront traités de façon analytique; par exemple les recettes de  Saint-Cyr seront sur une ligne dédiée à cette commune, pour les dépenses pareil. En clair si le prix de l’eau et de l’assainissement baisse ce sera grâce au maire de votre commune et si cela augmente… ce ne sera pas de ma faute ». Enfin Ferdinand Bernhard a souligné sa fierté de présider cette Agglomération.

Parmi les aménagements à venir, notons la construction la nouvelle caserne des gendarmes au Beausset, dont les travaux vont démarrer d’ici le printemps. Le Bistrot de pays à Riboux va également devenir réalité, avec un démarrage des travaux d’ici les prochaines semaines. Les travaux dans le centre ancien de Signes ont démarré depuis le 3 janvier autour du réaménagement des rues  Lumière, Droite et Saint Jean. Sur Evenos, l’Agglomération travaille actuellement sur les projets d’une déchèterie, d’un centre technique, mais aussi à la requalification du vieil Evenos ou encore à la mise en place d’une salle d’exposition et de promotion touristique. A Saint-Cyr-sur-Mer sont programmés la réhabilitation du Moulin Peras, l’aménagement d’un parc relais à proximité de la gare et des études autour de la mise en valeur du site archéologique Tauroentum. A Sanary-sur-Mer, sur l’Ancien Chemin de Toulon, les travaux concernent actuellement l’aménagement du tronçon entre le giratoire Morvenède et le giratoire Rotger. A Bandol, l’Agglomération travaille pour l’obtention de subventions de la Région concernant les travaux du quai.

Lire également l’interview de Ferdinand Bernhard pour le journal Var Matin, ainsi que le compte rendu des voeux.

Ferdinand Bernhard présente ses voeux à l'agglomération Sud Sainte BaumeFerdinand Bernhard président de l'agglomération Sud Sainte BaumeLes Vice Présidents de l'Agglomération Sud sainte baume