Belle année 2018 à Evenos

C’est mercredi que la traditionnelle cérémonie des voeux s’est déroulée à Sainte-Anne d’Evenos où le Maire Blandine Monier a présenté un bilan positif de l’année écoulée en présence du Président de l’Agglomération et Conseiller Départemental Ferdinand Bernhard, de la Vice Présidente du Conseil Départemental Laetitia Quilici, des Vice-Présidents de l’intercommunalité Georges Ferrero et Jean Michel, ainsi que de Michel Gros (Président Parc Naturel Régional de la Sainte Baume) et de nombreux élus: « La jeunesse et les enfants sont toujours au cœur de notre préoccupation, après avoir réalisé le city park, grâce à l’Agglomération l’année précédente, en 2018 nous avons recentré nos actions sur les écoles avec un plan de rénovation » soulignera Blandine Monier: « Je suis également très contente de la signature d’une convention avec la Maison Bleue pour une permanence en mairie tous les 3ème lundi de chaque mois hors vacances scolaires afin d’offrir aux parents la possibilité d’échanger sur des problèmes de parentalité. Je remercie de Dr Moreno pour son implication à nos côtés » a annoncé Blandine Monier. Et de souligner: « Nous nous efforçons de répondre au mieux aux sollicitations. Cela nécessite du temps, de l’argent, du dialogue, et de la patience. Donner satisfaction à nos concitoyens, dans la mesure du raisonnable, est une priorité même si, bien sûr, il est parfois impossible de satisfaire toutes les demandes. Car l’intérêt général doit primer, comme toujours  (…) L’administration d’une commune c’est également tous les travaux, pas toujours spectaculaires, mais indispensable au bon fonctionnement des infrastructures. En 2018 par exemple, nous nous sommes attelés à la réfection du réseau d’eau potable (…) Nous avons choisi une nouvelle fois en 2019 de ne pas augmenter les impôts. la pression fiscale étant suffisamment importante par ailleurs, nous faisons le choix de la rigueur pour protéger nos administrés ». Il a été aussi question du dynamisme associatif avec la mise à l’honneur de champions en les personnes de Tony et Tom Di Gasparo et Jean Philippe Walter.
Elle a évoqué la mise en place d’un amplificateur type metro cell au Broussan qui permet aujourd’hui d’utiliser son téléphone mobile, et la montée en débit dans ce hameau. Autre sujet abordé, la mise en service du Relais de la Poste à la Station-service Avia AXEL’AUTOS. Le Président du Parc Naturel Régional Michel Gros a annoncé la mise en place prochaine de signalétiques sur la commune, pour mettre en avant l’appartenance de la commune au sein du Parc. Laetitia Quilici a évoqué les avancées sur la commune concernant la fibre optique, rappelant que d’ici 2023 toutes les communes du Var seront reliées à la fibre. Enfin le Président Ferdinand Bernhard a salué les actions réalisées par la ville, avant de porter un message d’espoir chaleureusement applaudi: « Ce sont des choses simples que veulent les Français, ils veulent pouvoir boucler leur fin de mois. Certains n’ont pas de quoi payer leur chauffage, d’autres de quoi manger, ils veulent un peu de dignité! Il faut que le mot fraternité ait un sens, il faut que derrière on pose des actes! »

Projets pour 2019:
*Réaménagement des rues du vieil Evenos (avec enfouissement des réseaux)
*Installation de 3 nouvelles caméras de télésurveillance
*Etudes concernant le réseau incendie sur la commune, diagnostic de l’état de l’ancien chemin de Signes, diagnostic de l’état des ponts
*Réfection du pont situé chemin de la Reboule
*Avec l’intercommunalité, réalisation d’un Centre Technique Municipale et d’une déchèterie intercommunale
*Projets de création de logements Quartier les Hermittes
*Reconfiguration de la place Bonifay au Broussan.
*Etude pour un Projet d’aménagement de bords de la Reppe afin de créer un espace de rencontre autour des berges, en aménageant des espaces partagés où pourraient se retrouver parents, enfants et associations.