De dynamiques équipes pédagogiques fédérées autour du numérique

Une belle émulation est à l’œuvre au sein de notre territoire autour des classes numériques. Dernière preuve en date, l’ambitieuse journée de formation autour du numérique proposée par l’Académie au Collège de la Guicharde. En effet autour de 200 personnes du monde enseignant étaient présentes pour participer à une trentaine d’ateliers: « Nous avons souhaité que les enseignants échangent sur leurs pratiques, partagent les méthodes les plus efficientes qu’ils pourraient utiliser dans leurs cours autour du numérique. Ce n’est pas la première fois que nous nous réunissons, mais à cette échelle et avec autant d’ateliers, oui c’est une première » soulignait Louis Giraud (délégué académique au numérique): « Nous avons tenu aussi à inviter des élèves dans certains ateliers pour qu’ils présentent ce qu’ils font tout au long de l’année ainsi que des enseignants des écoles élémentaires ». Les participants des six collèges de notre territoire ont ainsi eu un large panorama des utilisations possibles des tablettes et TNI, des applications….: « Nous sommes très heureux de recevoir cette journée à la Guicharde car cela permet de tisser des liens, c’est très important. Nous sommes fiers aussi que ce soit au sein de notre collège, car cela est parti de Sanary grâce au dynamisme de nos équipes pédagogiques et au dynamisme du maire de Sanary Ferdinand Bernhard également président de l’Agglomération » soulignait Nathalie Ivanoff (Principale), pleinement impliquée dans le développement du numérique. Impossible de ne pas citer François Xavier Delegndre, un enseignant passionné, qui fut l’un des moteur du développement du numérique, comme le répète souvent Ferdinand Bernhard. Il présentait d’ailleurs les utilisations possibles du fond vert avec des illustrations de travaux d’élèves. Louis Giraud soulignait également: « On voit qu’aujourd’hui, les enseignants se sont appropriés ces outils, et je ne pense pas qu’ils souhaiteraient revenir en arrière». Même son de cloche chez les élémentaires, avec Céline Sola qui présentait l’Espace Numérique de Travail: «Les enseignants ne reviendraient pas à la craie et au tableau noir, clairement, car ces outils offrent tellement de possibilités. Actuellement nous travaillons à développer l’Espace Numérique de Travail. On le met progressivement en place, l’idée est de déposer des documents, communiquer avec les parents qui pourront via un code voir les productions de leurs enfants. Ce ne sont que des exemples des multiples utilisations de l’ENT ». Cette journée a aussi permis de découvrir la robotique, ou encore le projet de Fab Lab … autant d’enthousiasmes et de projets qui ont rendu pleinement satisfait Ferdinand Bernhard venu échanger avec les participants: « Lorsqu’on voit l’implication et l’investissement des équipes enseignantes, cela montre que ce dispositif a porté ses fruits. Et de voir des enfants expliquer comment ils pratiquaient le montage vidéo sur tablette a été un moment très émouvant. Les choses avancent, c’est un véritable bonheur » . Il faut savoir que l’Agglomération, hors fonctionnement, a investi plus de 5 millions d’euros pour la mise en place des tablettes et TNI dans les écoles élémentaires et les collèges (dans les collèges il s’agit d’un partenariat avec le Conseil Départemental et l’Etat).

Pour en savoir plus sur les Classes Numériques en Sud Sainte Baume
Depuis la rentrée 2015-2016, toutes les classes des écoles élémentaires sont équipées en Tableaux Numériques Interactifs (137 au total) et chaque élève dispose d’une tablette numérique interactive (plus de 3400 au total), chaque enseignant d’un ordinateur portable et d’une tablette « maître ». Outre cette mise en place innovante et sans égale à cette échelle, l’Agglomération Sud Sainte Baume a mis en place de surcroît un dispositif de formation continu pour les enseignants, et une plateforme en ligne permettant de résoudre les problèmes d’ordre technique. Un accompagnement qui porte ses fruits aujourd’hui, avec une pleine appropriation de ces outils par les enseignants, qui mènent d’ambitieux projets comme des livres numériques, la réalisation de vidéos au travers de l’opération «Les Petits Reporters»… Le numérique offre également de multiples possibilités dans les apprentissages. Une opération unique, menée en totale collaboration avec l’Education Nationale et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Var.
Extension des Classes Numériques aux collèges
Afin de permettre une continuité des classes numériques entre les écoles et les six collèges de notre territoire, depuis la rentrée 2017-2018, un déploiement a débuté sous l’impulsion de l’agglomération Sud Sainte Baume, en partenariat avec le Conseil Départemental et l’Etat. A ce jour, pas moins de 2706 tablettes sont à disposition des collégiens et 71 Tableaux Numériques Interactifs. Pour la rentrée 2019-2020, le déploiement sera terminé, avec l’équipement de 38 TNI et 750 tablettes supplémentaires. Au total cela représentera 3456 tablettes et 109 TNI.