Des poules pour réduire durablement ses déchets

L’Agglomération Sud Sainte Baume est membre du Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise (Sittomat). Depuis novembre, le Sittomat a lancé une opération qui connaît un franc succès.  L’idée, offrir un poulailler, laisser à la charge des administrés l’achat de poules, avec au final, une réduction des déchets:  « Le principe c’est aller au bout du bout du tri. On peut dans le même temps s’équiper d’un composteur, offert sur le territoire. Les poules peuvent se nourrir de déchets de cuisine et de jardinage. En effet, restes de repas, pain, épluchures de légumes et de fruits…sont autant de déchets que les poules consomment. Ainsi, adopter une poule peut permettre de réduire ses poubelles de 150 kg par an » explique William, ambasseur du tri, et invité par la commune de Sanary cette semaine, à l’occasion de la semaine du potager et du bio. En parallèle, il faut savoir que le Syndicat s’efforce de rendre accessible le compostage au plus grand nombre avec la distribution gratuite de composteur individuel.
Les conditions pour obtenir un poulailler:
• Habiter sur l’une des 38 communes du SITTOMAT
• Disposer d’un espace extérieur d’au moins 10 m2, de préférence gazonné, entouré et surmonté d’un grillage
• Faire l’acquisition de deux poules, s’occuper de leur bien-être, les conserver 3 ans et ne pas les abattre pour les consommer (l’acquisition des poules se fera, au moment de la distribution, auprès d’un éleveur qui sera présent).
• Nourrir des poules avec des déchets alimentaires et fermentescibles issus des repas
Lors de l’attribution de votre poulailler, un guide pratique pour vous occuper de vos poules vous sera remis : comment les installer, comment les nourrir, les entretenir… Tout vous y sera expliqué. Ainsi, vous serez disposé à accueillir au mieux les deux poules que vous aurez adopté.
En raison du grand succès de cette opération, la distribution des poulaillers sera échelonnée sur plusieurs mois.
Pour plus d’informations, vous pouvez contactez le SITTOMAT au 04 94 89 64 94 ou à l’adresse mail dédiée à l’opération : contact@sittomat.fr