Débroussailler, une obligation!

Mardi soir, la commune du Beausset a organisé une réunion publique pour informer sur les obligations légales du débroussaillement, en présence de tous les protagonistes oeuvrant pour la protection des forêts (CCFF, élus, ONF, pompiers). En préambule, le Maire Georges Ferrero a alerté les administrés sur la période à risque que nous vivons: « La sécheresse est un risque réelle, et il faut plus que jamais être attentif et prendre conscience du risque incendie ». Pour cela le brigadier-chef principal Franck Collignon a livré un exposé didactique, rappelant que le débroussaillement était une obligation légale et que le brûlage des déchets était strictement interdit toute l’année sauf dérogation et demande d’autorisation préalable. La loi oblige tout propriétaire situé en forêt ou à moins de 200 m d’une forêt à débroussailler son terrain et le chemin d’accès. Les zones à débroussailler sont différentes selon le classement de son terrain au Plan Local d’Urbanisme . Il a été également rappelé comment débroussailler (distance minimale de 3 m entre le feuillage/branchage de chaque arbre, arbuste et buissons, élagage des branches des arbres sur 2,5m…). Le débroussaillement permet déjà aux pompiers d’avoir un accès facilité en cas d’incendie, c’est aussi une mesure qui permet de limiter la propagation du feu. Pour connaître les détails sur l’obligation de débroussaillement:
Information: http://www.var.gouv.fr/l-obligation-de-debroussailler-a1217.html