Des pompiers argentins en visite à Sanary

Dimanche, José Tumméo (Président Sapeurs Pompiers Actions Internationales) a fait visiter Sanary à des pompiers d’Argentine menés par le commandant de la Caserne de Lujan de Cuyo, Tiritera Gustavo. Dans le cadre d’un échange, les pompiers argentins suivent des manœuvres et formations en semaine et profitent du week-end pour découvrir la Région: « Cela fait plusieurs années que nous souhaitions les faire venir, c’est chose faite. Outre le volet travail, ils profitent de découvrir notre belle région, et ils sont pleinement tombés sous le charme de Sanary » explique José Tumméo. Il faut savoir que son association  a permis la mise en œuvre d’une solidarité internationale en terme d’aide technique et matériel mais aussi en terme de formation avec les pompiers d’Amérique du Sud.  Un travail de fond, efficace, grâce à une équipe animée par des valeurs d’entraide. Avec Jean Luc Decitre (Président Union départementale des sapeurs pompiers du Var), les convives Argentins ont profité également d’une sortie en mer avec la SNSM de Bandol, et ont dégusté une délicieuse bouillabaisse au Centre de secours de Sanary concoctée par Danièle Brondi: « Pour nous c’est une première on est très heureux de les recevoir. Ils ont découvert de magnifiques paysages avec les bénévoles de la SNSM, et ont pu découvrir Sanary, plus beau marché de France, on devrait même dire plus belle ville de France » ajoute Jean-Luc Decitre. Au sein de la caserne, l’adjoint Jean Brondi qui représentait le maire Ferdinand Bernhard, a longuement échangé avec eux, pour lui présenter la commune, mais aussi ses spécialités, dans une ambiance des plus conviviales. Ces pompiers argentins ont bien évidement été reçus quelques jours auparavant par les autorités du SDIS 83, pour un séjour placé sous le sceau des échanges et de la solidarité. (revoir notre vidéo)