Le 6 avril, ouverture des plages à Sanary, et toutes seront sans tabac!

Grande nouveauté cette année, les plages seront surveillées dès le 6 avril à Sanary, de surcroît, elles  seront toutes sans tabac. En effet, la commune a signé une convention avec la Ligue contre le cancer qui porte le label « Plage sans tabac »: «Nous sommes très heureux de l’engagement de Sanary, il faut savoir que c’est la seule commune du Var qui met en place ce dispositif sur l’ensemble de ses plages, on espère que cela donnera des idées à d’autres communes »  explique Janine Bellot (responsable du Comité du Var de la Ligue contre le cancer). La raison de cette décision, Ferdinand Bernhard l’explique: « Déjà la cigarette  incommode les non fumeurs, et l’idée est de permettre aux usagers de la plage de profiter d’un environnement sain. D’autre part c’est un acte pour l’environnement, car chaque jour nous ramassions des centaines de mégots alors que nous mettions pourtant  à disposions des cendriers de poche ». L’arrêté municipal n°2019-1038 prévoit l’interdiction de fumer et vapoter sur toute zone d’ensablement public. En cas de non respect de cette règlementation, les contrevenants pourront être verbalisés: « Nous n’allons pas mettre un agent sur chaque plage, l’idée est que le bon sens l’emporte, que chacun se responsabilise ». Quant à l’ouverture anticipée des plages, cela est la conséquence de l’attractivité grandissante de la commune, qui concerne aussi ses espace de baignade. En avril et en mai, la surveillance est ainsi prévue tous les jours pendant les vacances scolaires (toutes zones) et les week-ends et jours fériés (ponts compris). La surveillance quotidienne pour toutes les plages se fera du 1er juin au 30 septembre. Chaque jour, une équipe de 13 surveillants de baignade, répartis sur 5 postes, œuvreront de 10h à 19h. Lors de cette présentation Ferdinand Bernhard a rappelé aussi les dispositifs en place pour les personnes à mobilité réduite sur les plages du Lido et de Portissol, labellisés « handiplage » ainsi que les certifications de la commune, notamment concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade. Il faut savoir que les cinq zones de baignades de Sanary-sur-Mer font l’objet d’un contrôle régulier de mai à septembre par l’Agence Régionale de Santé.
Dans le cadre de sa gestion de la qualité des eaux de baignade, la Commune fait également contrôler régulièrement les eaux de baignade par un laboratoire certifiée ISO, sélectionné par appel d’offre.

Ferdinand Bernhard plage sans tabac