Une jeunesse exemplaire avec les JSP de Sanary!

Depuis dimanche, les Jeunes Sapeurs Pompiers de Sanary suivent une formation intensive,  avec un stage unique en son genre. D’ailleurs les autorités présentes mercredi à l’Ouvrage de la Pointe au Gros Cerveau ont pu constater la qualité de ce stage et l’investissement des jeunes, le maire Ferdinand Bernhard soulignant: « Vous êtes un très bel exemple pour les jeunes de Sanary et d’ailleurs. Si tous les jeunes passaient par l’école des JSP, la France se porterait beaucoup mieux. Merci aussi pour toutes vos actions citoyennes effectuées avec amabilité, simplicité et une redoutable efficacité ». Le Colonel Frédéric Gosse (Directeur départemental adjoint SDIS 83) a d’abord remercié le maire pour son soutien aux pompiers avant de saluer l’encadrement et les jeunes de cette dynamique école (voir vidéo). D’anciens JSP de Sanary, aujourd’hui volontaires ou professionnels étaient là aussi pour témoigner de ce que leur avait apporté cette formation: « C’est vraiment une école de la vie, et ce stage renforce l’esprit de cohésion et les met dans des conditions très réelles, ils touchent du doigt ce qui les attend plus tard » souligne Florian Pignatel, aujourd’hui pompier professionnel. Car du secours routier (voir vidéo) aux manœuvres incendie  en passant par le sauvetage, la découverte des nouveaux animaux de compagnie (voir vidéo), ce stage offre un large panel de situations, avec des exercices de jour comme de nuit, les JSP dormant dans un campement au Massif du Gros Cerveau. Ce stage bénéficie du plein soutien de la commune, comme l’a rappelé le Président Jean-Louis Jacquemus, et bien évidemment du SDIS et du centre de secours de Sanary, avec la mobilisation d’un important et dévoué contingent de bénévoles avec le Comité Communal des Feux de Forêt, l’encadrement de l’école… Un stage unique, et des souvenirs inoubliables pour cette belle jeunesse. Une véritable école de la vie!
Pour la cérémonie étaient présents: Ferdinand Bernhard (Maire de Sanary, Président Agglomération Sud Sainte Baume, Conseiller Départemental), le Colonel Frédéric Gosse (Directeur départemental adjoint SDIS 83), Gilles Allione (président de l’ADCCFF83 du Var), le Lieutenant Pierre Binaud (Président Union Régionale des Sapeurs Pompiers de Sud Méditerranée), Jean-Luc Decitre (Président Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Var), Laetitia Quilici (Vice Présidente du Conseil Départemental), de nombreux élus.