51 classes participantes au Prix Littéraire de la Circonscription

Belle réussite de la 11ème édition du Prix Littéraire de la circonscription, avec la participation de 51 classes de cinq communes du territoire Sud Sainte Baume. Comme chaque année la proclamation des résultats a été dévoilée à la Médiathèque de Sanary, où les parents ont pu découvrir également les magnifiques réalisations des enfants.  Né à Sanary-sur-Mer voilà 11 ans, le Prix Littéraire de la Circonscription a pour but de sensibiliser les élèves à la littérature jeunesse, en les impliquant directement dans le choix d’un livre, lu et étudié en classe, qui peut être le point de départ à des travaux pédagogiques ou artistiques transversaux. Comme l’a souligné jeudi soir, Elyane Thibaux (élue déléguée à la Médiathèque): « L’apprentissage de la critique littéraire est au centre de l’action. Il s’agit pour les élèves d’apprendre à aller au-delà du simple « j’aime, j’aime pas ». Au total, des élèves de 51 classes (28 de Sanary, 10 de Bandol, 4 de Saint-Cyr et 3 du Plan du Castellet) de la maternelle au primaire, se sont prêtés au jeu de la critique littéraire. Un beau chiffre, puisqu’il a doublé par rapport à l’an dernier. L’Inspectrice de l’Education Nationale Nathalie Greppo Chaignion a salué les actions de la ville de Sanary pour la jeunesse et a mis en avant le travail réalisé par les équipes enseignantes. Car plusieurs oeuvres ont été réalisées à partir des livres lus en classe et sont d’ailleurs visibles au secteur jeunesse de la Médiathèque Jacques Duhamel. Parmi les livres primés par les enfants, citons « L’oeuf » de K.Henkes, « Foot Mouton » de P.Alto, « Flamme » de Z.Chenliang, « Au-delà de la forêt » de N.Robert, « Doux rêveurs » de I.Simler et « le renard et l’étoile » de C.Bickford-Smith, « d’une petite mouche bleue » de M.Friman, « Hachiko » de P.S Turner, « Jefferson » de J-C Mourlevat et « Le Prince sauvage et la renard » de J-P Arrou-Vignod.

Il faut rappeler que depuis octobre 2018, les Médiathèques de Sanary, Bandol, Signes et le Beausset sont en réseau. Une seule carte d’adhérent permet de profiter des nombreuses ressources à disposition. Pour en savoir plus: https://www.agglo-sudsaintebaume.fr/mediatheques-2/