Des montées en compétence effectives pour l’Agglomération Sud Sainte Baume

Les 49 points présentés lors du conseil communautaire de lundi à la Salle des Fêtes du Plan du Castellet ont été adoptés à la majorité. L’occasion de constater que l’intercommunalité avance et met en place progressivement différentes actions liées à ses nouvelles compétences obligatoires. L’assemblée a approuvé d’abord les comptes de gestion et administratif de l’exercice 2018 ainsi que l’ensemble des budgets annexes. L’occasion de souligner la gestion saine de l’intercommunalité, qui outre sa fiscalité basse, dispose d’une capacité de désendettement sur le budget principal estimée à 4,6 années. Le président Ferdinand Bernhard a aussi souligné un autre élément: « Il faut savoir que le pourcentage de dépense en personnel représente seulement 6,98% du budget de fonctionnement alors que la moyenne nationale est de 36,7% ». Une intercommunalité caractérisée également par une véritable solidarité envers les communes du haut pays, comme par exemple l’a illustré le vote à l’unanimité du lancement de la procédure de délégation de service public pour l’exploitation d’un bistrot sur la commune de Riboux. Cela se traduit aussi par l’ensemble des dispositifs au profit de la jeunesse de notre territoire (Ecole du Développement Durable, Classes Numériques), les aménagements réalisés au centre-ancien de La Cadière d’Azur… Parmi les nouvelles compétences, il y a le transport urbain, avec en seulement une année, une amélioration effective de l’existant (Sanary, Bandol, Saint-Cyr) comme l’a souligné le Vice-Président Philippe Barthélemy. Le Président Ferdinand Bernhard a rappelé que l’intercommunalité était compétente uniquement sur les transports au sein de son périmètre, en dehors, la compétence incombe à la Région. Il y a aussi la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (Gemapi), qui va permettre des actions concrètes, après une première année consacrée aux études et demandes d’autorisation pour mener à bien les opérations programmées, comme le nettoiement des deux fleuves côtiers, la Reppe, le Grand Vallat et leurs affluents. Autres transferts de compétences, sur lesquelles l’intercommunalité avance, l’eau, l’assainissement et le pluvial urbain;  La majorité des élus ont approuvé l’ensemble des points à l’ordre du jour présentés par les Vice-Présidents Jean Michel, Georges Ferrero, Jean-Paul Joseph, et les Vice-Présidentes Blandine Monier, Suzanne Arnaud et Nicole Boizis.

Transports: Application d’une grille tarifaire pour les transports des lignes urbaines sur le ressort territorial de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume à compter du 1er septembre 2019:
*Offert pour les enfants de moins de 10 ans et les personnes âgées de plus de 75 ans (Sur présentation d’un justificatif auprès du chauffeur du véhicule)
*0,50€: Prix du ticket unitaire. Valable pour un trajet urbain communal sur les lignes régulières, les lignes spécifiques telles que les navettes estivales, les jours de marchés… ainsi que pour les transports occasionnels liés à des évènements ponctuels, touristiques ou culturels, journées à thèmes.
*1€: Prix d’un ticket unitaire. Valable pour un trajet interurbain sur des liaisons et des déplacements ponctuels entre communes
*Carnet de 10 tickets: 5€ . Chaque ticket est valable pour un trajet sur toutes les lignes de transports urbains.
*Carte annuelle: 50€. Valable pour une année civile – Trajets illimités sur toutes les lignes de transports urbains.
Les tickets à l’unité et par carnet de 10 seront à acheter auprès du chauffeur du véhicule de transport. Les cartes annuelles seront délivrées par le service transport de la CASSB

D’autres délibérations:
*Lancement de la procédure de Délégation de Service Public Eau Potable pour les communes de La Cadière d’Azur, Le Beausset, Evenos et Signes
*Lancement de la procédure de Délégation de Service Public Assainissement Collectif Eaux Usées pour la commune d’Evenos
*Attribution de la concession de service public pour l’assainissement de la commune de Signes sous la forme de délégation de service public (DSP)
*Avancement du schéma de mutualisation 2018