Les éco-citoyens de demain à la Fête de la Forêt à Riboux

Plus d’une centaine de scolaires ont profité jeudi dernier d’une manifestation pédagogique organisée par l’Agglomération Sud Sainte Baume autour de la connaissance et la préservation de la forêt à Riboux: « C’est un bonheur d’accueillir autant d’enfants dans notre village » souligne Suzanne Arnaud (Maire de Riboux): « L’école du développement durable est un magnifique programme pour sensibiliser les générations futures à l’importance de préserver notre environnement ». Comme l’explique Jean-Luc Granet, cette seconde édition de la fête de la forêt a plusieurs objectifs: « C’est important que les enfants découvrent les différents acteurs oeuvrant pour la préservation de nos massifs comme les pompiers, le Comité Communal des Feux de forêt. Mais aussi les randonneurs, les chasseurs. Cet évènement doit aussi les sensibiliser au bon comportement à adopter en forêt, tout en prenant connaissance de la riche faune et flore présente ». Durant cette journée pédagogique mais aussi ludique, ils ont ainsi pu s’exercer avec une lance incendie, comprendre le rôle du CCFF, s’orienter avec une boussole avec les randonneurs, repérer les principales plantes, arbres et arbustes de notre forêt méditerranéenne. Avec l’association des « Aigles de la Sainte Baume », ils ont découvert les rapaces, leur mode de vie, leur rôle et l’importance de les préserver. Autre atelier passionnant mené par Patrick Blanc, comment distinguer les empreintes des animaux de nos forêts. On retrouvait également Jean-Paul Laudet des Ecuries de la Chesnaie, qui a dévoilé tous les secrets du débardage avec « Lulu ». Une magnifique journée (voir notre vidéo) placée sous le sceau de la convivialité. Comme l’explique le président de l’Agglomération Sud Sainte Baume Ferdinand Bernhard, la jeunesse est une priorité, et l’objectif de ces programmes d’éducation au développement durable consiste à « former les éco-citoyen de demain ». Voir également la vidéo d’info83

L’école du développement durable en Sud Sainte Baume
L’augmentation est significative à chaque rentrée des classes, les chiffres confirmant l’ampleur prise par l’Ecole du Développement Durable au sein du territoire Sud Sainte Baume. En 2015-2016, 95 programmes avaient été dispensés, pour la rentrée 2018-2019, 155 classes sont inscrites, soit environ 3800 élèves. 13 programmes pédagogiques, adaptés à chaque cycle, sont proposés aux enseignants avec des interventions en classe et des sorties sur le terrain: école de la forêt, école de la mer, école des oiseaux, école du citoyen, école du commerce équitable, école premier pas vers la nature, école du patrimoine, école de l’énergie, école de l’eau, école du potager, école de la biodiversité, école de la vie sous terre, école des traditions.
Des évènements durant l’année
En février, des centaines d’enfants ont profité d’une rencontre exceptionnelle avec Jean-Michel Cousteau au Théâtre Galli dans le cadre de l’école de la mer. Une semaine du jardinage a été dispensée en mars au Cabanon des Vignes. En mai, plus d’une vingtaine de classes profiteront de la Fête de la Forêt, avec deux autres sorties à Riboux et au Massif du Gros Cerveau.

Imprimer