Pose de la première pierre de la base nautique à Sanary

C’est désormais une réalité, et d’ici le printemps prochain, Sanary aura une magnifique base nautique. Lundi, le Maire Ferdinand Bernhard a posé la première pierre, rappelant que cet équipement serait une une « base nautique-école de voile» destinée à développer, à promouvoir et à  pérenniser les activités nautiques existantes, tout en y associant un éventail de pratiques nouvelles pour un large public. Bien évidemment les enfants demeurent une priorité, et cet équipement sera un outil supplémentaire pour les scolaires, qui seront initiés à la pratique d’activités nautiques et à la préservation du milieu marin, dans la continuité du programme d’éducation au développement durable. Déjà labellisée « station nautique », cet équipement permettra aussi de franchir un cap supplémentaire pour la ville, de diversifier l’offre et de devenir pleinement une « destination nautique ».

Présentation de cette future base nautique par la ville de Sanary
Des activités nautiques accessibles et fonctionnelles
Depuis une vingtaine d’années, la municipalité souhaitait favoriser les activités nautiques en offrant à leurs adeptes des locaux adaptés. Devant l’impossibilité environnementale de réaliser cette construction à proximité des locaux abritant l’actuelle société nautique, la commune a recherché l’emplacement le plus approprié, en tenant compte de l’accessibilité et de la fonctionnalité. Le projet retenu se situe à l’embouchure de la Reppe.
La base nautique sera constituée de bâtiments et d’aménagements extérieurs sur la rive du chenal de La Reppe, sous la protection de la digue en enrochement. Cet ouvrage permettra un accueil de tous les publics et des scolaires. Il disposera d’une salle de classe tournée vers la baie pour faciliter l’enseignement des principes de base avant leur mise en application, de vestiaires de groupes et individuels. Le bâtiment et l’espace extérieur (cale y compris) seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Choix de matériaux répondant aux critères du développement durable et des dépenses énergétiques maîtrisées
L’architecture et le design de la Base Nautique seront complètement intégrés au paysage et contribueront à embellir la promenade du bord de mer pour les passants. L’exploitation du site ainsi que son entretien de gestion courante feront l’objet d’une Délégation de Service Public.
Le futur bâtiment sera réalisé à partir de matériaux répondant aux critères du développement durable et permettant la maîtrise des dépenses énergétiques (chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, bâtiment HQE), ainsi que celle de la consommation d’eau potable (recyclage des eaux grises, eau brute pour l’entretien du matériel).
La commune pourra ainsi fortement développer l’activité de loisirs et de sports nautiques qui contribuent au développement économique et au bien-être de la population.
La Base Nautique regroupera, sur une surface de 525 m2 : une salle de classe, un espace club house , un bureau, une infirmerie , un espace dédié aux moniteurs, des vestiaires et douches , une zone d’armement , des locaux techniques (atelier, voilerie, …) , cale de mise à l’eau accessible , une aire de lavage bateau et une aire indépendante pour l’activité nautique motorisée

ferdinand bernhard pose pierre base nautique

Base nautique sanary