LA CADIERE D’AZUR

Perchée sur une colline, La Cadière d’Azur qui s’honore d’une vie culturelle, riche et diverse, a su garder le charme et l’authenticité d’un village médiéval provençal.

Au gré des ruelles fleuries et ombragées l’été, de somptueux points de vue s’offrent sur la plaine, ses vignobles et ses oliveraies ainsi que sur la mer toute proche.

Plus d’informations sur notre site dans les rubriques:
  • Situation géographique : Située à l’extrême ouest du département du Var, limitrophe avec les Bouches-du-Rhône. Altitude 144m. Marseille à 43 km, Toulon à 17 km.
  • Principaux reliefs : Au Nord, la large plaine des Paluns, au Sud, la vallée de St Côme très fertile. La plus haute des collines s’appelle « La Croix des Signaux » ou « la Vigie » où était construit un relais du télégraphe Chappe.
  • Principales curiosités :Village perché autrefois entouré de remparts dont on peut voir encore les vestiges et trois portes. Les vantaux cloutés de la porte St Jean (XVIème s) laquelle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques ; Eglise St André dont l’autel est classé Monument Historique et nombreuses chapelles (St Jean, St Côme, St Damien) ; Anciens réservoirs d’eau dont le premier date de 1673 ; Tours d’anciens moulins à blé ; Dans la campagne alentours, fours à cade, restanques, puits.
  • Ressources actuelles : Agriculture, viticulture (74% des surfaces cultivées classées en A.O.P. Bandol) et oléiculture, Tourisme (“Label villages de caractère”, “Villes et Villages fleuris”, “Ruban du Patrimoine”, « Prix Régional du cadre de vie » décerné par le Jury Régional de Provence Alpes Côte d’Azur).
  • Grandes fêtes : Fête des vendanges, le dernier week-end d’août ; Défilé de santons et crèche vivante en décembre ; Fêtes culturelles (fête du livre en mai, journées du patrimoine en septembre, fête de la science en octobre).

Le territoire de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume est très touristique. Les paysages souvent sauvages, les villages pittoresques, la mer et ses rivages, les espaces naturels sauvegardés et variés font de cette terre une destination de choix pour ceux qui en plus de tous ces attraits aiment le soleil et l’art de vivre méditerranéen.

A découvrir sur visitvar.fr

LA CADIÈRE D’AZUR EN IMAGES