Le Département s’engage pour une restauration scolaire de qualité

La semaine dernière, la charte qualité de la restauration a été signée au Collège de la Guicharde, dans le but d’offrir chaque jour des repas de qualité aux élèves. Comme l’a rappelé Valérie Rialland Conseillère Départementale: « Le Département du Var impulse, depuis plusieurs années, une politique de qualité partagée avec l’ensemble des acteurs de la restauration scolaire dans les établissements publics d’enseignement ». Et Laetitia Quilici (Vice Présidente du Conseil Départemental) de souligner: « Cette charte vise à clarifier la qualité attendue dans les cantines des collèges et fixe également le cadre pour proposer une restauration de qualité ». Cela se traduit par l’équilibre nutritionnel, les circuits courts et l’éducation au goût. Aux côtés de la principale Nathalie Ivanoff, la responsable de la cuisine Madame Bettoni a expliqué le fonctionnement au quotidien de la cantine, « afin d’offrir des produits de qualité aux élèves ». Ferdinand Bernhard (Président Agglomération Sud Sainte Baume, Conseiller Départemental) a rappelé les nombreux dispositifs en place sur la commune, pour éduquer les enfants aux goûts dès le plus jeune âge, d’autant plus qu’avec le programme d’éducation au développement durable, les scolaires connaissent dès la maternelle le bio, sèment, récoltent fruits et légumes au Cabanon des vignes. Il y a également des interventions d’une diététicienne tout au long de la scolarité des jeunes sanaryens. Enfin lors de cette présentation, il a été rappelé que le Département et les collèges avaient une double responsabilité: garantir la sécurité sanitaire des aliments et offrir un cadre agréable aux collègiens lors de la pause méridienne. En effet, pour certains enfants, le repas de midi est le seul repas équilibré de la journée.
A savoir sur les collèges dans le Var:
*32 000 élèves déjeunent dans leur établissement chaque jour
*Sur les 71 collèges, 68 élaborent eux mêmes les repas
*62 établissements sur 68 ont déjà signé la charte qualité
*1 million d’euros: C’est la somme consacrée chaque année par le Département pour équiper les cuisines et remplacer les matériels de restauration
*95% des collèges varois ont leur propre cuisine et le personnel dédié
*7 euros c’est le prix d’un repas. 3 euros sont payés par les familles et 4 euros sont pris en charge par la collectivité.