Des centaines de scolaires ont profité de la Fête de la Forêt

La dernière sortie dédiée à la Fête de la Forêt s’est déroulée la semaine dernière à Riboux. Cette fois, ce sont des scolaires de Sanary-sur-Mer, Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer qui ont découvert avec joie de nombreux ateliers animés par le CCFF, les Randonneurs Sanaryens et Bandolais, les sapeurs-pompiers, les Écuries de la Chesnaie, les Aigles de la Sainte Baume… Cette manifestation visait à faire découvrir les différents acteurs œuvrant pour la protection de la forêt, faire connaître la faune et la flore et sensibiliser les enfants aux gestes éco-responsables à adopter. Un apiculteur était également présent, et cette sortie a été aussi l’occasion de mettre à l’honneur le village de Riboux: « C’est une joie d’accueillir pour la seconde fois autant d’enfants. Il est essentiel de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de préserver ce magnifique environnement » soulignait le Maire de Riboux Suzanne Arnaud. Et Jean-Luc Granet (en charge de l’EDD), de spécifier: « Ce travail de sensibilisation est réalisé tout au long de l’année au travers du programme d’Education au Développement Durable. L’intercommunalité finance ce dispositif, mis en place en collaboration avec l’Education Nationale et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Var ». Au total, près de 600 enfants auront profité de cette belle fête de la forêt entre le Massif du Gros Cerveau et Riboux.

L’école du développement durable en Sud Sainte Baume


L’augmentation est significative à chaque rentrée des classes, les chiffres confirmant l’ampleur prise par l’Ecole du Développement Durable au sein du territoire Sud Sainte Baume. En 2015-2016, 95 programmes avaient été dispensés, pour la rentrée 2018-2019, 155 classes sont inscrites, soit environ 3800 élèves. 13 programmes pédagogiques, adaptés à chaque cycle, sont proposés aux enseignants avec des interventions en classe et des sorties sur le terrain: école de la forêt, école de la mer, école des oiseaux, école du citoyen, école du commerce équitable, école premier pas vers la nature, école du patrimoine, école de l’énergie, école de l’eau, école du potager, école de la biodiversité, école de la vie sous terre, école des traditions.

Des évènements durant l’année


En février, des centaines d’enfants ont profité d’une rencontre exceptionnelle avec Jean-Michel Cousteau au Théâtre Galli dans le cadre de l’école de la mer. Une semaine du jardinage a été dispensée en mars au Cabanon des Vignes. En mai, plus d’une vingtaine de classes ont profité de la Fête de la Forêt, avec deux  sorties à Riboux et une au Massif du Gros Cerveau.

Imprimer