Beau succès de « Faites du Nautisme » à Sanary

Durant quatre jours, la commune de Sanary, labellisée « Station Nautique » a organisé une belle fête pour mettre en valeur les activités nautiques et sensibiliser les visiteurs à la préservation du milieu marin. Ainsi les associations Découverte du Vivant, Sea Shepherd ont informé le public sur la richesse du milieu marin, mais aussi de la nécessité de le protéger. Côtés activités, il y en eu une multitude. Du bateau solaire et électrique avec Solar Boat au parachute ascensionnel, en passant par des initiations au paddle, à la voile… Côté tradition, l’Union des Targaires Sanaryens a offert un beau spectacle avec les Joutes Provençales, à bord des embarcations acquises par la commune depuis l’an dernier. Parmi les nouveautés qui ont fait sensation, il y a eu le fameux Sanary Explorer de Sylvain et Lydie, le tout premier « semi sous-marin à parois de verre » en France. L’occasion d’observer la richesse de la faune et la flore sous marine autour de la baie de Portissol. Autre animation pleinement réussie, la dégustation de carpaccio de thon, de sardines à l’escabèche et de beignets de sardines par l’association des pêcheurs de Sanary. Les visiteurs ont ainsi pleinement apprécié des produits issus de la pêche locale avec Jean-Paul et Fanny Mazella, Coline et Frédéric Autuori. Cette manifestation a bien évidemment mis aussi l’accent sur Sanary cité historique de la plongée, avec le Musée Frédéric Dumas, des visites de la Tour de Sanary avec le Jason Archeo Sub… Lors de l’inauguration le Maire Ferdinand Bernhard a rappelé que le label Station Nautique n’était pas une fin en soi: « L’objectif est toujours de s’améliorer, de progresser, pour offrir des équipements et prestations de qualité ». Aurélie Riquelme (responsable Pôle Mer) a rappelé le dynamisme des professionnels du nautisme sur la commune: « Le label est un véritable outil qui nous permet de développer notre offre nautique, la rendre accessible au plus grand nombre, la diversifier. Aujourd’hui nous avons une trentaine de prestataires nautiques qui officient toute l’année ». Enfin le Maire Ferdinand Bernhard a rappelé, que la commune aurait bientôt une nouvelle base nautique d’ici le printemps prochain, tandis qu’en parallèle se déroule la construction de la nouvelle capitainerie qui abritera un centre de plongée… De quoi rapidement espérer l’obtention des 4 étoiles du label France Station Nautique.