Top départ pour le Festival Floralie’s à Sanary

Du vendredi 7 au lundi 10 juin, place à un évènement unique et très attendu, le Festival Floralie’s à Sanary-sur-Mer. Plus de 100 000 fleurs, 17 sites à découvrir, plus d’une dizaine de meilleurs ouvriers de France et des champions du monde, ont œuvré avec leurs équipes pour offrir du rêve durant quatre jours! Et il est fort à parier que cette édition reste dans les mémoires: « Je pense qu’il n’y a pas d’évènements dans le monde qui utilisent autant de fleurs coupées, c’est vraiment une manifestation exceptionnelle » souligne Yannick Blot, coordinateur des Floralie’s: « Lorsque le maire Ferdinand Bernhard m’a parlé de son projet d’organiser une nouvelle édition, j’ai été des plus heureux. C’est un bonheur de travailler à ses côtés, il sait ce qu’il veut, et on nous a donné les moyens pour travailler ». Le Maire Ferdinand Bernhard a salué l’imagination, voire la douce « folie » de ces artistes: « Ils y mettent du coeur. Le but est que la vision des fleurs apaise l’esprit et l’âme de ceux qui vont entrer dans ces lieux. Ces fleuristes sont un peu fou; Mais si la folie des hommes se limitait à celle là, qu’est ce que la planète serait plus belle ». Et tous ces artistes sont pleinement heureux, et attendent avec impatience l’ouverture de cette 11ème édition. Ce sera de 9h à 19h jusqu’à lundi, sans compter les nombreuses animations autour: Musique, jeux pour les enfants, salon du jardin, de la maison et des loisirs, l’art suspendu, la cuvée bio de la ville de Sanary…. A ne pas manquer, le détail du programme ci-dessous. Pour se faire une idée de quelques salles, revoir les vidéos sur le dernier jour des préparatifs au Galli, Salle Eupalinos, Maison Flotte, sous le chapiteau, la présentation par Ferdinand Bernhard et Yannick Blot et l’accueil des protagonistes de ce festival mardi soir.

Les sites à visiter: Paysages d’Asie Yannick BLOT (MOF1979) assisté de Frédéric DUPRE (MOF2011), Mickaël RAULT (MOF2018), Samuel DELBART et Pierre HENRY, avec des élèves de la Faculté des Métiers de Cannes.
Chapiteau – Quai du Levant (près de l’Office de Tourisme)

Sensibilité Marine Hervé AZZOPARDI (MOF2000) avec des élèves du Lycée Langevin de La Seyne-sur-mer Petit Galli – 80 Avenue Raoul Henry Perles de Lumière Murielle BAILET (MOF 1994) et l’équipe technique du Théâtre Galli ; avec des élèves du CFA de Groisy en Haute-Savoie Théâtre Galli – 80 Avenue Raoul Henry

La Pentecôte / L’Evangélisation / Le Jardin d’Eden / Les Grandes Fêtes Chrétiennes
Fleurir en Liturgie, le diocèse d’Aix-en-Provence, le diocèse de Fréjus-Toulon.
L’Arum et la libellule avec la paroisse de Sanary et la paroisse protestante de Sanary.
Eglise Saint Nazaire – Place Michel Pacha (La Pentecôte)
Chapelle de la miséricorde – 10-12 Rue Laget (L’Evangélisation)
Chapelle Notre Dame de Pitié – Chemin de la Colline (Jardin d’Eden)
Temple Protestant – 41 Bis Impasse Maximilien Sully (Les Grandes Fêtes Chrétiennes)

Les Pointus – Retour des îles
Christelle DI CRISTOFARO avec des élèves du Lycée Langevin de La Seyne-sur-mer
Quai Marie Esmenard

Le Plus Beau Marché de France – Lili SAVARY et son équipe La Belle et la Bête – Julian TONNELIER (MOF*2011)
Terra Nostrum – Farell LEGENDRE
Espace Eupalinos – 89 Avenue Desmazures

Ambiance Nature
Thierry BOUTIN (MOF*1989) assisté de Charline PRISTCALOFF (MOF*) et Jacques NATRELLA
Espace Saint Nazaire – Rue Joseph Courrau

Ikebana
Béatrice MERMOD et son équipe
Galerie Barthélemy de Don – Rue Barthélemy de Don

La Ferme Fleurie
Jean-Luc GRANET et l’équipe municipale de Sanary
Quai Wilson

Les Fleurs du Paradis
Isabelle ALARCON
Maison Flotte – 20 Quai Charles De Gaulle

Le Chant des Fleurs
Benoît SAINT AMAND (MOF2015)

Salle Marie Mauron – Rue Robert Schuman

Les animations musicales
 10h30-12h30 / 14h-19h30 :

Vendredi
 Kiosque à musique : « B.J.B » (bossa / jazz)
Place Cavet : « Bâton Rouge » (jazz New-Orleans)
Place du Coquillon : « Ni d’OC » (musiques traditionnelles des régions françaises) Parvis de la médiathèque : « Objets trouvés » (variétés françaises et internationales) Parvis de La tour : « Neps » (jazz / latin)
18h30 : Place de la Chapelle de La Miséricorde : chœur féminin de Sanary dirigé par Marie-Pierre Fillioux

Samedi
 Kiosque à musique : « Country Riders » (country / rockabilly)
Place Cavet : « Neps » (jazz / latin)
Place du Coquillon : « Key Click » (jazz / latin)
Parvis de la médiathèque : « Michelle Merlin trio » (variétés françaises et internationales) Parvis de La tour : « Groupe musette » (musette / chanson française)
10h-12h : Port : Ecole de musique de Sanary – « Gabian’s » (rythm and blues) 11h-12h : Parvis du théâtre Galli : Saint Nazairienne
15h-17h : Port : Ecole de musique de Sanary – « Deaf Turtle » (rock)
16-17h : Port : Ecole de danse art and co

Dimanche 
Kiosque à Musique : « Michelle Merlin trio » (musiques latinos) Place Cavet : « Key Click » (jazz / latin)
Place du Coquillon : « Los Cubanitos » (salsa)
Parvis de la tour : « B.J.B » (bossa / jazz / brazil)
De 11h à 12h 30 : Coustiéro Flourido | Déambulation de personnes en tenue traditionnelle de Provence du XIXème siècle au cœur de la ville.
Place Cavet : 11h30 : Chorale Jazz de l’Ecole de Musique | direction Patrick Rinaldi.
16h30 : Chorale intermezzo | direction Christian Godmet et la chorale invitée direction Patrick  RINALDI.
Place du Coquillon : 11h30 : Chorale Intermezzo | direction Christian Godmet.
16h30 : Chorale Arc en ciel | direction Pascal Bruno et la chorale invitée.  Parvis du Théâtre Galli : 11h30 : Chorale Arc en Ciel de Provence | direction Pascal BRUNO.
16h30 : Chorale jazz école de musique | direction Patrick RINALDI et la chorale  invitée direction Pascal BRUNO.  Parvis de la mairie : 12h : Ecole de danse ROY (Véronique Terzian) | Flashmob | Avec participation du public (diffusion de la chorégraphie sur les réseaux sociaux).  Port : 16h-17h : Ecole de danse Funky Dinamix
Lundi
Kiosque à Musique : « Neps » (jazz / latin)
Place Cavet : « Trio Manouche » (jazz / manouche)
Place du Coquillon : « Françoise Gneri Classique » (musique classique)
Parvis de la tour : « Variétés internationales » (variétés internationales et chanson française) Parvis de la médiathèque : « Ni D’OC» (musiques traditionnelles des régions françaises)

Cie Les Enjoliveurs

Animation Musicale Déambulatoire les Dimanche 9 et Lundi 10 Juin | 11h / 15h / 17h
« Mirabelle », une coccinelle géante, parade dans les rues au son d’une micro fanfare électro, interprétant un répertoire énergique et festif, dans la mouvance des musiques actuelles. Il suffit de chanter et tout autour d’elle une multitude de fleurs multicolores éclosent.
C’est une brigade de 2 fourmis musicomédiennes accompagnées par 1 Echassier acrobate Papillon. Une parade 100% naturelle et totalement poétique !

Course à vélo


Course en tricycle et draisienne pour le jeune public de 10h à 12h et de 15h à 18h | Place des poilus – Avenue de Poilus

Exposition Photo
« Fragrances » et « Les outils du jardinier »
Exposition de photos de Sylviane BYKOWSI 
Du 6 au 29 juin au Salon d’accueil de la Médiathèque Jacques Duhamel (entrée libre)
« Ma photographie est celle du ressenti, celle d’une recherche : un besoin de m’imprégner de mon environnement et de sentir la quintessence, la beauté, la pudeur, la fragilité du monde. Mon intention est de sensibiliser le public à son environnement immédiat, et plus largement à son patrimoine »
Sylviane Bykowski – 2019

Conférence
« L’histoire du parfum à travers les siècles »
Conférence tenue par Claude Rizzo 
Le 7 juin à 16h30 à l’Auditorium Ernest Blanc (entrée libre)
Comment le parfum est-il conçu et que faut-il penser de l’utilisation des produits naturels ou de synthèse ?

L’Art Suspendu des Floralie’s
 C’est une exposition de toiles géantes (150 X 200 cm) qui aura lieu dans les rues de Sanary-sur-Mer, du 7 au 15 juin 2019 inclus. Véronique DESSAINT, Steevens HILL, DIODORE, Claire TRESSE et Manon GIAI VIA vont nous présenter leur thème « Des fleurs et des couleurs » :
Rue Général Rose
Rue de la Prud’homie Rue Louis Blanc
Rue Félix Pijeaud
 Rue Gabriel Péri
Rue Siat Marcellin
Rue Laget
Rue Barthélemy de Don Rue Gaillard 
Rue Lucien Gueirard
Une urne sera déposée devant l’Hôtel de Ville du 7 au 15 Juin, afin que les visiteurs puissent élire la plus belle toile et avoir une chance de la remporter. La toile obtenant le plus de vote sera élue toile gagnante. Un tirage au sort parmi les visiteurs ayant voté pour cette toile sera effectué, afin que l’un d’entre eux puisse gagner une reproduction de celle-ci.


La Cuvée
Le domaine Ray-Jane, issu d‘une lignée de vignerons installée au Castellet depuis 1288, s’associe à l’événement et propose une édition spéciale de la Cuvée de la ville de Sanary « La cuvée des Floralies ». Les visiteurs pourront acheter leurs verres sérigraphiés aux couleurs de l’événement et déguster cette édition spéciale.
Les Terrasses des Floralie’s
Salon du jardin, de la maison et des loisirs organisé par l’Association des Commerçants Just’Sanary sur l’Allée D’Estienne d’Orves. Tout pour aménager votre espace extérieur, que vous disposiez d’un petit balcon ou d’un grand jardin : Venez à la rencontre des exposants pour créer votre petit coin de paradis avec les conseillers en aménagement paysager,optimiser votre surface et meubler votre terrasse, décorer votre extérieur ou même installer un spa ou une piscine dans votre jardin !


Floralie’s Juniors
 Animations spécifiques pour le jeune public de 10h à 12h et de 15h à 18h. Place du Théâtre Galli – 80 Avenue Raoul Henry
 L’une des multiples facettes des Floralie’s s’ouvre aux enfants dans un univers ludique et pédagogique, avec « Les Floralies Juniors ». Les 3-12 ans pourront s’épanouir dans une mise en scène autour de la fleur.
Un espace ateliers créatifs (3 ateliers par 1/2 journée sur les 4 jours de festival) Des jeux autour de la fleur
Des jeux en libre service
Des espaces sensitifs pour éveiller le toucher, la vue et l’odorat
Un concept articulé autour de la fleur et des arts, de la création, des jeux, des sciences… pour jeunes artistes en herbe encadré par 4 animateurs.

Billetterie


Les visiteurs ont la possibilité de prendre leurs places de 3 manières différentes :
A l’Office de Tourisme de Sanary (tél : 04 94 74 01 04),
Sur l’application web/mobile du Festival Floralie’s : en téléchargeant l’application Floralie’s 19 ou en allant sur le site www.sanaryfloralies.com, il est possible d’acheter ses places. Des contremarques à échanger à tout moment à l’Office de Tourisme ou dans les différents points de vente les jours de l’événement.
 Le jour de l’événement,  3 espaces de vente (devant l’Office de Tourisme, sur le parvis de l’Eglise Saint Nazaire et sur la Place de la Tour)

Tarif Normal : 15 €
Tarif Réduit : 12 € (ados de 12 à 17 ans, étudiants, handicapés et groupes à partir de 20 personnes) Offert aux enfants de moins de 12 ans

Imprimer