Un forum pédagogique 2.0 à La Vernette

Les enseignants des écoles élémentaires du territoire Sud Sainte Baume ont été invités à participer à une grande première le 5 juin à la Vernette autour d’un Forum.2.0 initié par la Circonscription de Sanary. Une journée qui a permis de mesurer l’apport des Classes Numériques et l’implication du corps enseignant: « C’est une grande première, et nous en sommes très fiers. Il y a un premier temps où des enseignants présentent leurs projets à leurs homologues afin de créer une émulation, échanger sur des pratiques.  On a aussi organisé une exposition numérique interactive à l’adresse des parents afin qu’ils découvrent les nombreux projets menés dans les écoles » explique Céline Sola, conseillère pédagogique. Le Président de l’Agglomération Sud Sainte Baume Ferdinand Bernhard rappelait: « Au total,  nous avons équipé l’ensemble des élèves du primaire et des collèges avec 8500 tablettes numériques et 350 Tableaux Numériques. C’est un investissement très important, mais je dis toujours que notre jeunesse n’a pas le temps d’attendre. Nous avons aussi la chance d’avoir des équipes pédagogiques qui s’investissent beaucoup. Car on peut mettre tout le matériel à disposition, s’il n’y a pas derrière l’investissement personnel de chaque enseignant, bien entendu on ne pourrait pas arriver à un tel résultat »  » Olivier Millangue (Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du Var) déclarait: « Ce projet est tout à fait exemplaire, de part sa précocité d’abord. Exemplaire aussi car je pense qu’il est unique dans le département, même au delà. Unique parce qu’il est porté par une volonté politique forte d’entraîner l’ensemble de la communauté scolaire dans cette utilisation aux outils numériques. Exemplaire enfin car c’est une association entre l’éducation nationale, les collectivités territoriales portées par le Président de l’Agglomération Ferdinand Bernhard. Je peux constater aujourd’hui la qualité des projet réalisés ». L’Inspectrice de l’Education Nathalie Greppo Chaignion tenait aussi à souligner l’implication des enseignants: « Au travers des nombreuses réalisations, on peut mesurer la montée en compétence des enseignants, qui sont très investis. C’est un travail partenarial qui fonctionne très bien ».  Sur l’apport du numérique, Olivier Millangue précisait: «D’abord il serait coupable que nous passions à côté de cet outil, car il fait partie de notre vie quotidienne , c’est de notre responsabilité de former les élèves à sa maîtrise car ils en auront besoin dans leur emploi futur. Ils ont aussi besoin de le maîtriser pour ne pas être dépassé. Il faut qu’ils prennent conscience que c’est un objet technique que l’on maîtrise, ce n’est pas de la magie. Pour  faire en sorte que ce soit des citoyens éclairés, il faut donc les former » D’ailleurs sur notre territoire, outre les classes numériques, les enfants bénéficient du programme d’éducation au développement durable: « Nous entendons l’année prochaine réunir Ecole du Développement Durable et Classes Numériques avec une seule et même conseillère pédagogique » annonce Nathalie Greppo Chaignion, ce qui permettra une plus grande transversalité et d’autres perspectives. Si les Classes Numériques sont une réalité, le Président Ferdinand Bernhard envisage désormais le déploiement de la robotique dans les écoles pour passer à une étape supplémentaire. La jeunesse, une priorité en Sud Sainte Baume!

Lire également l’article d’Info 83 et de Var Matin.

Ferdinand Bernhard Olivier Millangue Nathalie Greppo Chaignion