Montée en débit effective à Port d’Alon

Les opérations de montée en débit et le déploiement de la fibre se poursuivent au sein du territoire Sud Sainte Baume. Des secteurs prioritaires avaient été ciblés, c’est ainsi qu’une opération de montée en débit vient d’être finalisée du côté de Port d’Alon où se situe l’établissement scolaire Don Bosco. L’installation d’un NRA MED (Nœud de Raccordement d’Abonnés de Montée en Débit) à Saint Cyr a été réalisé par Azur travaux (génie civil) et CIRCET (tirage de fibre optique) pour un coût d’environ 120 000 euros. Comme l’expliquait le Président de l’Agglomération Sud Sainte Baume Ferdinand Bernhard: « Nous avons équipé l’ensemble des écoles élémentaires et collèges en Tablettes Numériques et Tableaux Numériques Interactifs. Nous avons ainsi voulu que le déploiement soit effectif  prioritairement dans les secteurs des établissements scolaires». Déjà au printemps, Le Plan du Castellet avait bénéficié d’une telle opération (lire notre article): « Nous poursuivons ce déploiement, ainsi d’ici la fin de l’été, des secteurs du Beausset et de la Cadière profiteront d’une montée en débit» annonce Laetitia Quilici (Vice Présidente du Conseil Départemental). La fracture numérique se réduit progressivement, et d’ici 2023, la fibre optique sera une réalité dans l’ensemble des communes de notre territoire.

Nouveau service: Il est désormais possible de tester l’éligibilité de son foyer ou connaître l’année de raccordement à la fibre:  http://www.vartreshautdebit.fr/

Pour en savoir plus:
Le Département du Var et les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) du Var ont initié en 2013 une réflexion stratégique autour des problématiques du Très Haut Débit au travers du Schéma Directeur Territorial d’aménagement numérique (SDTAN) voté par le Conseil Départemental en décembre 2014.

Le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit assure la maîtrise d’ouvrage du projet d’aménagement numérique varois. L’objectif des travaux menés par SUD THD est de couvrir 100% de la zone d’initiative publique à horizon 2023 par la réalisation d’opérations de montée en débit fixe et le déploiement d’un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique à l’abonné (FTTH).

Avant le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné qui a débuté par le démarrage des premiers chantiers en juin dernier, des opérations de modernisation du réseau cuivre, dites opérations de montée en débit, ont été engagées sur plusieurs communes.
Parmi ces actions : l’installation d’un NRA MED (Nœud de Raccordement d’Abonnés de Montée en Débit) à Saint Cyr. Cet équipement est en service, suite à la migration des lignes effectuées fin juin. Les travaux ont été réalisés par Azur travaux (génie civil) et CIRCET (tirage de fibre optique). La montée en débit profite ainsi aux 205 lignes raccordées au NRA MED, pour un coût d’environ 120 000 euros. Les habitants peuvent désormais bénéficier de nouveaux services numériques, proposés par 3 opérateurs Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) : Orange, SFR et Bouygues.
Pour les particuliers raccordés au NRA MED, il n’y a aucune démarche à faire pour bénéficier de la montée ; celle-ci se fait automatiquement (ce qui n’est pas le cas des clients professionnels qui doivent contacter leur opérateur).
Ces nouveaux services sont rendus possibles uniquement grâce à des financements publics, obtenus de la part de l’Etat (FSN) et des collectivités membres de SUD THD à travers une convention financière (Région, Conseil départemental et EPCI). La Communauté de communes Sud Sainte Baume contribue à 25 % de l’investissement, tout comme le Département, et la Région à hauteur de 50 %.

D’autres opérations de montée en débit concernent le territoire de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume :
•    La création d’un Nœud de Raccordement de Montée en Débit (NRA MED) au plan du Castellet (620 lignes) : en service depuis fin avril 2019 ;
•    La création Nœud d’un Raccordement de Montée en Débit (NRA MED) au Beausset (358 lignes) : la mise en service prévue pour la fin juillet 2019 ;
•    La création Nœud d’un Raccordement de Montée en Débit (NRA MED) à La Cadière d’Azur (142 lignes) : la mise en service prévue pour la fin août 2019.