Les vidéos de la semaine

Les vidéos de la semaine à découvrir autour des manifestations et évènements au sein du territoire Sud Sainte Baume.

Sanary et le patrimoine communal: A l’occasion d’une présentation du patrimoine communal, le Maire de Sanary Ferdinand Bernhard a délivré des chiffres pour le moins significatif: En 30 ans, le patrimoine de la ville est passé de 16 millions d’euros à plus de 400 millions d’euros! Un travail de fond avec des dispositifs innovants, l’objectif étant de penser à l’avenir et aux générations futures.

L’école du Développement Durable en Sud Sainte Baume: La jeunesse une priorité en Sud Sainte Baume! L’ensemble des scolaires (maternelle et élémentaire) du territoire peuvent ainsi profiter du Programme d’éducation au développement durable. 13 programmes ont été proposés cette année, et ce sont plus de 4000 élèves qui en ont bénéficié. Ce dispositif unique, mis en place en étroite collaboration avec l’Education Nationale et la Direction Diocésaine de l’enseignement catholique du Var, est financé par l’Agglomération Sud Sainte Baume.

Les Médiathèques en réseau: Depuis la mise en réseau des médiathèques de Sanary-sur-Mer, Bandol, Le Beausset et Signes, les usagers peuvent profiter d’une plateforme donnant accès à plus de 100 000 documents (livres pour adultes, livres pour la jeunesse, CD audio, DVD…) Rendez-vous sur https://mediathequescassb.bibenligne.fr/

Images des aménagements au sein du Centre Ancien de La Cadière d’Azur

Sentier sous marin à Sanary: Idée loisir, le sentier sous marin de Portissol qui se situe dans une zone réservée de 4500m². Cette activité de sensibilisation et de découverte du milieu marin est ouverte à tous à partir de 6 ans. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Toutes les infos auprès de l’office de tourisme de Sanary: https://www.sanarysurmer.com/…/les-activites-nautiques.html…

Annonce du Jeudi électro à La Cadière d’Azur 

Repas Républicain à La Cadière d’Azur: Le repas républicain est une tradition bien ancrée à La Cadière d’Azur, avec une grande convivialité au menu. L’occasion d’évoquer les nombreuses festivités du mois d’août avec le Maire René Jourdan.

Sanary Handiplage: Deux plages de Sanary-sur-mer sont accessibles aux personnes à mobilité réduite avec le label « Handiplage »: Portissol et Le Lido. Des équipements spécialement adaptés sont mis à disposition.

Une crèche pas comme les autres à Evenos: Une crèche pas comme les autres à découvrir au sein de l’Eglise Saint-Martin au Vieil Evenos, conçue par les artistes Renée et André Andréini.

Soupe au pistou des 3 clochers à Evenos: Depuis une trentaine d’années, l’association des 3 clochers présidée par Jean-François Romero organise chaque été une soupe au pistou succulente et réputée, en témoigne la présence de plus de 400 convives. Une soirée conviviale, avec pour objectif la récolte de fonds afin d’entretenir, aménager ou réaliser des travaux au sein des 3 églises du Village. De nombreux élus sont fidèles à ce rendez-vous, on retrouvait notamment autour de Blandine Sérange Monier (Maire d’Evenos) et du père Philippe Cerisier, Ferdinand Bernhard (Président Agglomération Sud Sainte Baume, Conseiller Départemental, Maire de Sanary), Laetitia Quilici (Vice Présidente du Conseil Départemental), Georges Ferrero (Maire du Beausset, Vice Président Agglomération Sud Sainte Baume), Robert Beneventi (Maire d’Ollioules-Conseiller Régional), Isabelle Decitre et Richard Tognetti.

Images de la Fête de Sainte Anne du Castellet

Images des animaux de la Ferme au Cabanon des Vignes: Ce sont aussi les vacances pour les animaux de la ferme pédagogique du Cabanon des Vignes à Sanary, qui font le bonheur des scolaires dans le cadre de l’Ecole du Développement Durable.

Revue Cabaret à Sanary: Encore beaucoup de monde hier soir à Sanary sous les étoiles, cette fois pour une revue cabaret, qui a permis une belle soirée de divertissement.

Sardinade pour les Targaïres sanaryens: Soirée pluvieuse mais dans la bonne humeur, pour la première soirée proposée par les Targaïres Sanaryens autour d’une conviviale sardinade. Rendez-vous le 4 août pour le tournoi inter-commerces et le 14 août pour une grande moule au râteau ouverte à tous.

Réaménagement de la Plage de la Gorguette à Sanary: La commune de Sanary travaille sur le projet de réaménagement de la plage de la Gorguette depuis 2009. Un dossier long et complexe, la plage relevant du Domaine Public Maritime. Mais désormais, les procédures sont en phase de finalisation, et les travaux devraient débuter après la saison balnéaire 2020. L’objectif prioritaire est d’abord la préservation de l’environnement avec l’installation d’un ouvrage de traitement des eaux pluviales. Il s’agit aussi de lutter contre l’érosion de la bande sableuse, avec notamment l’installation d’un brise houle immergé, la reprise des enrochements. Enfin la commune entend bien évidemment améliorer le confort des usagers et des activités balnéaires, en embellissant ce site très prisé. A noter qu’en parallèle, le Maire Ferdinand Bernhard a annoncé que toutes les autorisations avaient été obtenues pour la réalisation prochaine du Carrefour des Roches.

Feu d’artifice du 26 juillet à Sanary: On a prolongé le plaisir à Sanary pour le plus grand bonheur des milliers de visiteurs présents hier soir. Car un nouveau feu d’artifice a été tiré, et quel spectacle! Durant 15 minutes, la magie a pleinement opéré, avec des tableaux d’Aznavour à Queen, pour un final époustouflant, avec pour accompagnement musical un titre de Johnny Hallyday. A la clef de chaleureux applaudissements.

Le Castellet, un village à découvrir 

L’Itinérance de Châteauvallon au Beausset: La commune du Beausset a proposé une soirée théâtrale avec Jean-Baptiste Sastre autour de textes de Georges Bernanos dont « La France contre les Robots ». Un rendez-vous qui s’inscrivait dans le cadre des spectacles en itinérance proposés par Châteauvallon.

Les missions du CCFF: Composé de bénévoles, les principales missions du Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF) sont la surveillance des massifs forestiers, l’information et la sensibilisation du public, la détection précoce des feux naissants et l’aide aux services de secours en cas de sinistre (par exemple le guidage des pompiers). A Sanary, ils sont 26 bénévoles à oeuvrer quotidiennement, du Massif du Gros Cerveau aux différents espaces boisés de la commune. En cette période de canicule, la vigilance est de mise. Il est possible de s’informer quotidiennement sur le niveau de risque incendie des massifs forestiers du département sur le site de l’ADCCFF83: https://www.adccff83.org

L’Agglomération Sud Sainte Baume et ses 9 communes

Sanary et les trois cafés gourmands: Grosse ambiance hier soir au Festival Sanary sous les étoiles avec des milliers de spectateurs présents pour l’entraînant concert des « Trois Cafés Gourmands ». Un concert qui a rassemblé toutes les générations, dans une atmosphère des plus conviviales. Et il devrait y avoir encore du monde ce soir, cette fois pour un feu d’artifice qui sera tiré à 22h.

Label de « La Belle Adresse » pour Sanary: Depuis 3 ans, aucun label de ce type n’avait été décerné dans le département, c’est chose faite depuis hier, où La Poste a remis le trophée « La Belle Adresse » à la Ville de Sanary. Un label récompensant le processus entamé voilà 10 ans par la commune autour de la normalisation des adresses. Un travail de longue haleine, très technique et d’une grande importance, visant à ce que chaque logement ou local soit affecté à la bonne voie et au bon numéro. Rencontre avec Alexandra Sinatti (Directrice d’établissement La Poste Secteur La Seyne Noral)./

Petit tour d’horizon des marchés à découvrir en Sud Sainte Baume toute l’année, avec de nombreux producteurs passionnés.

SANARY-SUR-MER

Tous les matins :

• Marché provençal le long des allées Estienne d’Orves

• Marché aux fleurs sur la Place de l’Hôtel de Ville

• Marché aux poissons sur le port dès le retour de la pêche

Le mercredi matin :

• Grand marché forain, alimentaire et textile du Quai des Baux jusqu’aux allées d’Estienne d’Orves

BANDOL

Marché aux fleurs et aux légumes

• Tous les jours Grand marché

• Sur le port le mardi

LE BEAUSSET

Marché des producteurs de pays

• Chaque mercredi et dimanche, Esplanade Charles de Gaulle*

Grand marché

• Le vendredi matin, dans tout le centre ville

LA CADIÈRE D’AZUR

• Jeudi matin, place Jean Jaurès

SIGNES :

• Jeudi et samedi matin Place Marcel Pagnol

SAINT-CYR-SUR-MER :

Grand marché Provençal :

• Dimanche matin

Parking Gabriel Péri de 8h à 13h

Marché des producteurs

• Tous les jeudis matin

Parking Gabriel Péri de 8h à 12h • Tous les vendredi

Parking Gabriel Péri de 16h30 à 19h30

Marché Saint-Cyr les pieds dans l’eau

• Lundi matinPlace de l’Appel du 18 juin de 7h30 à 13h

Marchés Paysans

• Mardi, vendredi et dimanche matin Parking Gabriel Péri

Du 1er mai au 31 août

Tous les jours – Port d’Alon (Gros Pin) Mercredi matin – Quartier de la Gare

Imprimer