« 55 Sanaryens enrôlés pour combattre en Amérique »

Dans le cadre de la Fête des Traditions, une passionnante exposition est proposée Salle Flotte à Sanary autour de 1778 « Les Sanaryens au secours de l’Indépendance américaine ». Cette exposition est le fruit du travail de Monique Sérénon, qui s’est intéressée à cette histoire méconnue, et d’ailleurs, lors de l’inauguration, le Consul Général des Etats-Unis d’Amérique à Marseille Simon Hankinson était présent aux côtés du Maire Ferdinand Bernhard. Les hymnes nationaux ont été interprétés par la Saint Nazairienne, en présence de Porte Drapeaux. Puis Monique Sérénon a présenté aux côtés de l’historien Patrick Villiers cette étonnante exposition. Il a été rappelé que « pour voler au secours des insurgés américains, Louis XVI a mis à disposition 80% de sa flotte. Et qui dit bateau, dit marins. En piochant dans le Registre d’inscrits maritimes du Syndicat de Sanary, les marins étaient enrôlés-on parle de « levée à l’époque »-direction Toulon. Le 13 avril 1778, ces Sanaryens quittent la rade de Toulon, sans savoir où ils vont. La destination ale finale n’est révélée qu’en pleine mer une fois la lettre de mission décachetée ». Cette exposition permet de redonner vie à ces 55 Sanaryens, dont l’arbre généalogique est retracé, tout en apprenant une multitude de choses sur cette période. C’est à découvrir jusqu’au 18 septembre.

Suite du programme de la Fête des Traditions:

•À partir de 11h-Sur le port
– Animation musicale avec la Saint-Nazairienne
- Dégustations de produits provençaux, jus de raisin, jus de fruits, rosé – La petite ferme au Kiosque à Musique
- Balades en calèches
- Expositions de vieux outils et de charrettes
- Animation musicale avec le groupe « Nid’Oc »
•À partir de 15h-Sur le port
– Déambulation en costumes provençaux et danses folkloriques avec l’association la Farigoulette de La Garde, la Coustiero Flourido de Sanary et le groupe musical « Nid’Oc »
• À 19h – Aire des festivités Thonade organisée par l’association des pêcheurs de Sanary. Réservations et inscriptions : Tabac le Sport, 15, Quai Charles de Gaulle.
Avec la participation de la Coustiero Flourido
• 9H00 Messe provençale sur le parvis de l’église Saint-Nazaire
• 10H : procession en ville avec le buste de Saint Nazaire aux côtés du groupe folklorique de la Coustiero
Flourido qui distribuera de la lavande.
Jeudi 19 septembre
• La pause orgue : trente minutes pour écouter l’orgue de Sanary à 18H – Eglise Saint Nazaire
• Présentation et visite de l’orgue de l’église Saint Nazaire, par l’organiste Pascal MARSAULT à 18H30, 19H, 19H30 et 20H.
Sur inscription au 06 86 42 43 01 à partir du lundi 2 septembre.
• Embarquements immédiats proposés par l’association des pointus de Sanary.
De 10Hà12H et de 14H30 à 17H30-Sur le port
• Visite du Théâtre Galli par le régisseur, Jean-Christophe PESCIO à 10H, 11H, 14H, 15H et 16H. Renseignements et inscriptions conseillées au Théâtre Galli au 04 94 88 53 90.
• Embarquements immédiats proposés par l’association des pointus de Sanary.
De10Hà12Hetde14H30à17H30-Surleport
• Concert d’orgue de Vincent GRAPPY à 16H Eglise Saint Nazaire « Autour de la fugue de Bach »
Jeudi 26 septembre