8ème Festival Musical d’Automne de Signes

Rendez-vous à partir du 29 septembre pour quatre beaux dimanches musicaux à l’église Saint Pierre dans le cadre du 8ème Festival Musical d’Automne de Signes. Sous la direction artistique de Christian Mendoze, ce festival réserve chaque année de merveilleux moments musicaux, en présence d’un public fidèle et de musiciens reconnus. C’est ouvert à tous. Au programme:

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE– 17h Ensemble TUTTI FLAUTI Flûte à bec, flûte de pan, flûte traversière, basse continue, percussions
MUSIQUES BAROQUES ET TRADITIONNELLES
Ce concert inaugural sera l’occasion d’entendre un programme très original autour de trois flûtes différentes : flûte à bec , flûte de pan , flûte traversière (traverso) avec trois virtuoses internationaux de France, Suisse et Amérique Latine :
Christian MENDOZE, Hanspeter OGGIER et Violeta MOTTA, accompagnés du clavecin, violoncelle et percussions joueront des œuvres baroques et traditionnelles.

DIMANCHE 6 OCTOBRE- 17h Ensemble vocal de Tamaris (Patrick RINALDI)
ŒUVRES DE MONTEVERDI ET GESUALDO
LA COMPLICITÉ
Il s’agit de l’ENSEMBLE VOCAL DE TAMARIS, dirigé par Patrick RINALDI. C’est aussi la mission du festival de permettre aux artistes régionaux de se produire dans le cadre d’une manifestation culturelle de grande notoriété. Nous entendrons des œuvres de MONTEVERDI et GESUALDO, les maîtres italiens du 17e siècle.

DIMANCHE 13 OCTOBRE- 17h Récital d’orgue avec Silvano RODI
L’ORGUE DANS TOUTE SA SPLENDEUR AVEC DES PIÈCES DE FRESCOBALDI, MARCELLO, VIVALDI, …
LES SURPRISES
Au cours de ce récital d’orgue donné par le célèbre organiste Silvano RODI (titulaire de l’orgue de l’église Sainte Dévote de Monaco) , nous aurons le plaisir d’entendre des œuvres variées et plaisantes de FRESCOBALDI, CABANILLES,
FERRINI, MARCELLO, VIVALDI, et autres …qui démontreront que la musique d’orgue peut aussi être légère et pétillante avec quelques surprises à la clef de sol.

DIMANCHE 20 OCTOBRE- 17h Hommage à PERGOLESE
STABAT MATER – SALVE REGINA Musica Antiqua Mediterranea (Christian MENDOZE)
Le concert de clôture sera consacré à un monument de l’histoire de la musique , que seul le festival de SIGNES sait offrir aux mélomanes provençaux : le merveilleux et génial STABAT MATER de PERGOLESE (accompagné des deux SALVE REGINA du même compositeur, donnés pour la première fois dans le Var). Ce chef-d’œuvre universel sera interprété par deux cantatrices internationales : la
soprano Elena BERTUZZI (une habituée du festival) et la contralto Marie PONS avec l’orchestre MUSICA ANTIQUA MEDITERRANEA, tous placé sous la direction musicale de Christian MENDOZE