A la découverte des traditions pour les scolaires de Sud Sainte Baume

Durant deux jours plus de 1400 enfants se sont rendus au Cabanon des Vignes pour la Fête des Traditions. Des scolaires de Bandol, Sanary, Saint-Cyr, Evenos, le Beausset, Signes, Le Castellet et La Cadière d’Azur ont ainsi découvert des savoir-faire d’antan dans un cadre propice aux apprentissages. La commune de Sanary organise depuis 15 ans cet évènement, étendu aux classes de l’agglomération depuis 3 ans. Une synthèse en somme des programmes d’éducation au développement durable sur un même site, qui permet de former les éco-citoyens de demain. Durant ces deux journées, de nombreuses animations ont été proposés aux écoliers:
– stands de dégustations de produits du terroir : tapenade, melon bio du Cabanon des Vignes, fromage de chèvre de la Cadière d’Azur, jus de fruits bio, jus de raisin, miel bio, chichis traditionnels, biscuits provençaux… (voir vidéo)
- ateliers et parcours découverte dans l’univers des traditions agricoles et des métiers d’antan avec la présence de différents ateliers : labour traditionnel (voir vidéo), fileuse de laine (voir vidéo), découverte des plantes aromatiques, apiculture (voir vidéo), Danses et musique provençales (voir vidéo), travail du cuir (voir vidéo), travail de l’osier, découverte du travail de la vigne et du raisin (voir vidéo), découverte de la ferme pédagogique (voir vidéo), atelier « bouquet de lavande » (voir vidéo) ….

Imprimer