Fonds régional « COVID Résistance »

Mercredi 1er avril, la Région et la Banque des Territoires ont lancé le Fonds régional « COVID Résistance » pour soutenir, au plus proche du terrain, les entreprises et associations impactées par le COVID-19. Ce fonds permettra, dans le cadre du Plan Marshal régional d’apporter un soutien aux entreprises et associations en première ligne face à la crise du COVID. Derrière ces entreprises et associations soutenues, ce sont des salariés, des femmes, des hommes et des familles « que nous ne devons pas laisser au bord du chemin ». La Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume présidée par Ferdinand Bernhard a intégré ce dispositif.

Communiqué de la Région:

FONDS RÉGIONAL « COVID RÉSISTANCE : 23 TERRITOIRES ONT DÉJÀ RÉPONDU À L’APPEL

Mercredi 1er avril, la Région et la Banque des Territoires ont lancé le Fonds régional « COVID Résistance » pour soutenir, au plus proche du terrain, les entreprises et associations impactées par le COVID-19. Ce Fonds s’inscrit dans le « Plan Marshall régional », d’urgence, de solidarité et de relance d’1,4 milliard d’euros, annoncé le 30 mars par Renaud MUSELIER, aux côtés de l’Etat.

« Avec le Fonds « COVID Résistance », doté de 20 millions d’euros par la Région et la Banque des Territoires, nous invitons l’ensemble des collectivités à abonder à hauteur de 2 euros par habitant afin de démultiplier par 3 ses effets sur l’économie de proximité.
Opéré par les plateformes d’initiatives locales et co-instruit avec les territoires, l’engagement de chacun permet de créer un effet d’entraînement qui nous permette d’assurer la survie et le rebond de notre économie pendant et après la crise.
Cet engagement de la Région et la Banque des territoires s’inspire du Fonds que la Région Grand-Est, première Région française touchée par le COVID-19, et mon ami Jean ROTTNER, son Président, a initié avec les collectivités de son territoire. Depuis, 44 Millions d’euros ont été mobilisés par les Présidents d’établissements publics de coopération intercommunale, les Métropoles et les Départements qui sont bien sûr au cœur du dispositif.
Ce fonds permettra, dans le cadre du Plan Marshal régional d’apporter un soutien aux entreprises et associations en première ligne face à la crise du COVID. Derrière ces entreprises et associations que nous soutenons, ce sont des salariés, des femmes, des hommes et des familles que nous ne devons pas laisser au bord du chemin.

En 48h déjà, 23 territoires qui ont répondu présent pour soutenir leur économie de proximité.

C’est cette unité et cette solidarité, au travers d’un grand pack Région Sud, qui nous permettra d’envisager un avenir plus serein pour nos territoires » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France.

Les territoires ayant répondu à l’appel

19 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale

–     COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE LA PROVENCE VERTE : Didier BREMOND

–     COMMUNAUTÉ DE COMMUNES MÉDITERRANÉE PORTE DES MAURES : François DE CANSON